Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 8 octobre 2019

L’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale a été officiellement rattaché au Patriarcat de Moscou par décret de son Saint Synode le 7 octobre 2019. Ainsi s’achève une période de souffrances spirituelles, pastorales, et d’incertitudes canoniques intervenue à la suite de la révocation du statut d’exarchat accordé à l’Archevêché en 1999 par le Patriarcat de Constantinople et de l’« acte de sujétion » aux métropoles grecques qui accompagnait cette révocation.

L’Archevêché va désormais bénéficier d’un nouveau statut canonique préservant toutes ses spécificités liturgiques, pastorales et ecclésiales ainsi que sa gestion administrative, financière et immobilière telles qu’elles ont été établies dès sa fondation par le métropolite Euloge dans le prolongement des actes et décisions du Concile de Moscou de 1917-1918.

Sera également préservée l’intégrité de l’Archevêché dans sa diversité géographique, ethnique, linguistique telle qu’elle s’est développée à la faveur des évènements historiques depuis près d’un siècle. Que le Patriarcat de Moscou soit remercié en la personne de son patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ainsi que le Saint-Synode patriarcal pour son acte préservant la vocation missionnaire de l’Archevêché en Europe occidentale.

Décision du Saint Synode

Retour haut de page
SPIP