Conférence sur le ministère social de l’Église orthodoxe en Europe

La conférence était organisée par le Département synodal pour la philanthropie ecclésiastique et le ministère social de l’Église orthodoxe russe en collaboration avec le Département social du diocèse de Vilnius (Lituanie).

Le premier jour de la conférence, une réunion a eu lieu entre le Président du Département synodal de la charité, Vicaire de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Mgr Orekhovo-Zuevsky Panteleimon et des participants de Tallinn, Narva, Riga, Daugavpils, Berlin, La Haye, Espagne, Portugal, Vienne, Budapest, et des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.

Notre Archevêché était représenté par l’Archidiacre Vsevolod Borzakovsky de Rome, membre du Conseil de l’Archevêché. Chaque participant a expliqué la manière dont le travail social se fait dans son Diocèse en collaboration avec les autorités locales, par exemple : visites dans les prisons, dans les hôpitaux, dans la rue pour les gens sans abri, etc.

Un des thèmes principaux de cette rencontre traitait des début et fin de vie, spécialement des soins palliatifs pour les personnes âgées. Les intervenants ont été Mgr Panteleimon d’Orekhovo-Zuevsky, Frédéric de Graaf, psychologue et réflexologue du premier hospice de Moscou, Olga Nesterenko, infirmière du diocèse de Narva.

Le diacre Igor, secrétaire de l’évêque Panteleimon, a évoqué le travail du Département Synodal à Moscou auprès de l’hôpital créé par l’évêque Panteleimon quand il était encore prêtre il y a plus de 30 ans. L’évêque Panteleimon a aussi donné une présentation de son travail auprès du Département Synodal et a offert aux participants son livre "Le prêtre dans les hôpitaux" en russe.

À la fin de la rencontre une table ronde a permis de discuter une collaboration entre les participants et il a été décidé de créer un centre coordinateur pour commencer un travail en commun afin de donner un témoignage d’engagement social de l’Eglise Orthodoxe en Europe.

Tous les participants ont reçu des souvenirs au nom du Métropolite Innocent de Vilnius et de la Lituanie. La conférence a duré jusqu’au 28 février dernier.

La prochaine rencontre se tiendra en 2021 en Espagne.

Archidiacre Vsevolod Borzakovsky

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP