In memoriam Archipretre Nikolaas Lucassen

Le père Nikolaas était prêtre à Kollumerpomp, dans le Nord des Pays-Bas, dans la province de Frise, où il avait construit une chapelle orthodoxe, dédiée à Saint-Panteleimon, dans sa maison à la campagne.

Dans les années 80 il a déménagé avec son épouse et ses enfants de l’Ouest des Pays-Bas en Frise. Il fut membre de la paroisse à Groningue, où il se mit bientôt à s’occuper de la catéchèse. Comme homme érudit il y était bien préparé. A la fin des années 80 il commença d’organiser une chapelle dans sa maison, où il avait déjà organisé un centre d’information orthodoxe en néerlandais et frison.

Les services y furent desservis par l’archiprêtre Guido De Vylder (plus tard l’Archevêque Gabriel de bienheureuse mémoire). Le père Guido venait régulièrement à Kollumerpomp, situé à 350 km de son domicile Maastricht.

En 1989 le père Nikolaas Lucassen commença à publier un périodique catéchétique, nommé "De Tee-busch", tout comme sa maison. En néerlandais ce mot signifie "boîte à thé", mais il est aussi un homophone de "Thèbes (pl.)", les villes qui en Grèce et en Haute-Egypte, qui avaient une grande importance dans l’Antiquité.

En 2006 à la fête paroissiale de la paroisse à Deventer Nikolaas Lucassen fut ordonné diacre par l’Archevêque Gabriel. En 2009 Vladyka Gabriel l’ordonna prêtre. Les dernières années le père Nikolaas devenait plus faible. Il ne pouvait plus célébrer sans l’assistance d’un diacre ou un autre prêtre. Le père Boris Chapchal venait régulièrement à Kollumerpomp pour y célébrer la Liturgie, et parfois le père Théodore van der Voort.

A l’occasion des Pâques 2019 le père Nikolaas fut élevé au rang d’archiprêtre pour ses travaux pastoraux en Frise. A la fête du Saint Panteleimon du 27 juillet 2019 beaucoup de personnes se rassemblèrent à Kollumerpomp pour la dernière Liturgie à la chapelle. On avait ensemble décidé d’arrêter après cette fête communautaire les célébrations de la Liturgie dans cette chapelle. Il était très agréable d’avoir pu célébrer cette fête ensemble à cette petite chapelle avec le père Nikolaas, malgré le fait que nous étions tous très émus, car il était évident, que c’était la dernière fois. Nos pensées vont à son épouse Johanna et a ses enfants.

Que le Seigneur garde la mémoire éternelle de son serviteur l’archiprêtre Nikolaas Lucassen.

(JPEG)

Le Christ est ressuscité !

Archiprêtre Théodore Van Der Voort

Retour haut de page
SPIP