Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Monseigneur Jean de Doubna à Tours

Le samedi 11 novembre 2023, le jour de la mémoire de Saint Martin de Tours, répondant à l’invitation du Très Révérend Archimandrite Amfian (Negrut), recteur de la paroisse, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Martin-le-Miséricordieux-et-Saint-Georges-le-Victorieux à Tours. Il s’agit de la première visite pastorale de l’Archevêque dans la nouvelle église mise à la disposition de cette communauté par l’Archidiocèse de Tours.

Cette chapelle située sur la commune de Rochecorbon, quasi-millénaire (nous fêterons en 2028 le millénaire de sa construction), est agrémentée de fresques romanes et accueille notre Paroisse depuis maintenant près de 15 mois. Elle permet – contrairement à
l’ancienne église située à Tours-Centre – de rassembler en son sein de nombreux fidèles.

Le samedi 11 novembre, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna a été accueilli le matin par le recteur de la paroisse, l’Archimandrite Amfian, ainsi que deux prêtres venus participer à la fête, le Père Nicolas Petit de notre paroisse  de la Trinité et Saint-Hilaire-de-Poitiers à Poitiers et le Père Martin Clovis de notre paroisse .

Avant la Divine Liturgie, l’Archevêque a tonsuré  Philippe Baron et Dimitri Gladiy, marguillier la paroisse, lecteurs pour ladite Paroisse, puis Dimitri a été ordonné sous-diacre.

Ensuite, le Métropolite Jean a présidé la Divine Liturgie pontificale dans une atmosphère priante et solennelle, puis un office de litie a été célébré en mémoire des fondateurs de l’église et des soldats tombés durant les combats de la Première Guerre mondiale.

A la fin de la Divine Liturgie, Monseigneur Jean a décerné à cinq membres de la Paroisse des gramotas en témoignage de sa reconnaissance pour leur implication dans le service de l’Eglise et de la vie paroissiale: Natalia Gladiy, Natalia Gavrylova, Claude Baron, Dimitri Gladiy et le lecteur Jérémy Dechelotte, secrétaire et chantre de la paroisse.

En retour, le père Amfian a remercié Son Éminence pour sa visite paternelle, et Jérémy Dechelotte, secrétaire et chantre de la paroisse, a prononcé une allocution sur l’existence de la paroisse de la part de toute la communauté et exprimant sa reconnaissance pour cette visite de l’Archevêque.

L’office a été suivi des agapes festives et joyeuses partagées entre tous les participants dans la salle mise aimablement à disposition à Vernou-sur-Brenne par la paroisse catholique locale. Au cours de ces agapes, Don Monfort de Lassus, curé de la paroisse catholique Saint-Martin – Saint-Vincent en Vouvrillon, nous a rejoints en manifestant sa fraternité en mémoire de Saint Martin de Tours.

Photoalbum 

 

Archimandrite Amfian NEGRUT,
Recteur de la paroisse