Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

100 ans de la paroisse Saint-Nicolas à Lille

C’est sous une pluie battante digne du film « bienvenue chez les chtis » que nous avons accueilli à la gare de Lille notre Archevêque Jean venu à notre paroisse pour y célébrer notre fête patronale Saint Nicolas ainsi que le 100° anniversaire de sa création. Monseigneur Jean était accompagné de deux hypodiacres de la cathédrale,  son secrétaire et Antoine Kadar. De même l’archiprêtre André Drobot s’était joint à nous pour ce grand moment.

Le samedi soir a été l’occasion de nous rendre à l’Archevêché catholique de Lille pour une rencontre fraternelle avec Monseigneur Laurent Le Boul’ch en présence de son vicaire général et de madame Véronique Pilet, responsable des relations œcuméniques du diocèse. Cette entrevue fut marquée par la simplicité et a permis à Monseigneur Jean de présenter la vie de notre Archevêché et sa vocation pastorale.

Le Dimanche matin fut consacré à la Divine Liturgie pontificale emprunte d’une grande solennité et portée par les chants de la chorale, à laquelle de très nombreux fidèles ont assisté, ainsi que des jeunes et des enfants en grand nombre. Le père Luc Forestier, prêtre catholique et co-responsable de l’œcuménisme était également présent.

Au moment de la Petite Entrée, Monseigneur Jean a voulu remercier notre diacre Ioann (Bouin) pour son esprit de service et sa disponibilité en lui donnant le droit de porter le double orarion et la kamilavka. De même, à l’occasion du 35° anniversaire de son sacerdoce dont 31 au service de la paroisse Saint-Nicolas, Monseigneur Jean a octroyé à l’archiprêtre Jean (Maquart), recteur, le droit de porter la mitre.

La fin de la Liturgie fut l’occasion de présenter nos vœux de « nombreuses années » à notre Archevêque, ainsi que « la mémoire éternelle » pour les anciens hiérarques de notre archevêché et les anciens recteurs de la paroisse Saint-Nicolas qui ont permis la continuité de sa vie liturgique et sacramentelle.

Ensuite, Monseigneur Jean a remercié chaleureusement toute la paroisse pour sa vitalité et aussi tous les membres de notre chorale pour la beauté de ses chants. Il a donné la médaille de notre sainte Mère Marie à notre cheffe de chœur, Madame Roxana Rusu pour ses 30 années au service de la chorale, puis des « grammotas » en remerciement des services à Madame Angéla Volk, Trésorière, Dominique Lohinova, Secrétaire, Natalia Bogatalia, prosphores, et Tatiana Kajenjieri pour sa fidélité à la chorale et sa disponibilité à assurer les services en semaine.

Le Père Jean a ensuite remercié chaleureusement Monseigneur Jean pour sa venue à Lille, et lui a remis au nom de toute la paroisse Saint-Nicolas un encolpion.

Puis nous nous sommes retrouvés dans une salle paroissiale proche mise à notre disposition par le père Lionel Dewavrin, curé catholique des paroisses de Fives-et-Hellemmes, qui est resté avec nous pour les agapes, auxquelles ont participé beaucoup de fidèles. La salle avait été décorée avec beaucoup de soins et des panneaux retraçant les cent ans de la paroisse étaient affichés aux murs.

Après les vœux chaleureux adressés à Monseigneur Jean, nous nous sommes retrouvés dans la grande cour pour des photos de groupe, après quoi, l’heure était venue de reconduire nos invités à la gare pour leur retour à Paris.

Photos 

Ces moments emplis d’une grande solennité et en même temps de simplicité resteront dans le cœur de tous les participants.

Le recteur de la paroisse. Archiprêtre Jean Maquart.