Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

80 ans du Métropolite JEAN de Doubna, notre Archevêque

Le dimanche 13 novembre 2022, Son Éminence le métropolite Jean (Renneteau) de Doubna, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, entouré de son clergé et de ses fidèles, en concélébration de Son Excellence Monseigneur Élisée de Reoutov, son évêque auxiliaire, a présidé la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à l’occasion de son 80ème anniversaire.

Au début de la Divine Liturgie, l’archevêque a tonsuré Monsieur Dijon Marples-Wall lecteur pour la Communauté de Saint-Silouane-et-de-tous-les-Saints-de-Grande-Bretagne-et-d’Irlande à Chesterfield, Royaume-Uni.

À la fin de la Divine Liturgie, a été lue la lettre de vœux de Sa Sainteté le patriarche Cyrille adressée à Monseigneur Jean à l’occasion de son anniversaire. Le patriarche a décoré Mgr Jean de l’Ordre de Saint-Seraphin-de-Sarov (1er degré). L’évêque Élisée a présenté les vœux au métropolite du Comité épiscopal, le secrétaire du Conseil de l’Archevêché, M. Serge Runge a présenté les vœux des membres du Conseil, puis ont été lues les lettres de vœux de ses confrères-évêques.

Monsieur Alexander Jevakhoff, marguillier de la cathédrale, a présenté les vœux de la paroisse et Madame Hélène Markoff, sœur supérieure, a offert un bouquet de fleurs au nom du Sestrichestvo (dames de la cathédrale).

Monseigneur Jean a ensuite décoré de nombreux fidèles qui, par leurs actions et leur fidélité ont rendu des services exceptionnels à l’Archevêché et à l’Archevêque, de l’ordre de Saint-Alexandre-Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché ou de la médaille de Sainte Mère-Marie-de-Paris (Skobtsov), haute décoration de l’Archevêché.

En conclusion, le métropolite Jean a remercié son clergé et ses fidèles pour leurs prières, pour leur amour et leurs souhaits envers son humble personne. Une réception offerte par la paroisse de la cathédrale a suivi, accompagnée de chansons russes par André Chestopaloff ainsi qu’un petit concert de balalaïkas sous la direction de Nicolas Kedroff.

Photoalbum