Message Pascal du Patriarche œcuménique Bartholomée
Frères concélébrants et enfants bien-aimés dans le Seigneur,
Christ est ressuscité !
Cette année encore, nous tous les fidèles orthodoxes fêtons joyeusement la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ et nous chantons : « Célébrons l’anéantissement de la mort, la destruction de l’enfer, le commencement d’une vie nouvelle et éternelle, et dans la joie chantons celui qui
en est l’Auteur » (Canon pascal, ode 7).
Et alors que nous sommes en train de fêter joyeusement la Résurrection du Seigneur comme réalité de vie et d’espérance, autour de nous, dans le monde, nous entendons des vociférations et des menaces de mort, lancées de nombreuses régions de la terre. Elles sont poussées par ceux qui croient pouvoir résoudre les différends entre humains en tuant leurs adversaires, éclatante preuve de leur faiblesse. Car, on ne saurait améliorer le monde ni résoudre les problèmes humains, en causant la mort du semblable, en agissant par esprit de revanche contre autrui, contre ce qui est différent.
D’ailleurs, il est généralement admis et reconnu, notamment de la part des gens sensés de tout temps que le mal n’est vaincu que par le bien, jamais par le mal.
Les problèmes sont véritablement résolus par la reconnaissance de ce qui fait la valeur de la personne humaine, par l’honneur qui lui est dû et par le respect de ses droits. Et vice-versa, les problèmes de toute sorte sont créés et exacerbés par le mépris de la personne humaine et la violation de ses droits. Pour que la paix puisse exister, il faut garantir surtout les droits du faible qui doit éprouver le sentiment de sécurité et il faut que le puissant soit juste.
Pourtant, Christ est ressuscité des morts apportant la preuve que la mort ne saurait prédominer ni opérer une transformation durable du monde. Les situations créées par la mort sont irréversibles, car, en dépit des apparences, elles sont temporaires, elles n’ont ni racine ni rameau, tant que Christ, qui a définitivement remporter la victoire sur la mort, est invisiblement présent.
Nous, forts de notre espérance en Lui, nous croyons que le droit à la vie appartient à l’humanité. Ayant vaincu la mort et son pouvoir sur les humains, Jésus Christ offre la Vie et la Résurrection. C’est en Lui et en Son enseignement que l’homme doit placer son espoir. La foi en Christ mène à la
Résurrection, à notre résurrection à tous ; la foi et la pratique dans notre vie de Son enseignement mènent à notre salut à tous, mais aussi à la solution de nos problèmes dans le monde.
Frères et enfants, Le message de la Résurrection réside dans cette transcendance de la faiblesse humaine ; c’est l’annonce de la vie face à la corruption du monde et à l’aventure humaine. Nous, installé par la grâce de Dieu, Primat de la charité orthodoxe dans la vérité, depuis le Patriarcat oecuménique, nous invitons tout un chacun à la connaissance et à la vie, sachant que ce n’est qu’ainsi que sera retrouvée l’espérance, la nôtre et celle du monde, que la confusion humaine nous avait « dérobée ».
Que la lumière de la Résurrection éclaire le coeur de tous ceux qui se réjouissent avec leurs semblables dans l’amour, la paix et la concorde dans le
Fils et Verbe de Dieu Qui est la Lumière du monde, la Vérité et la Vie.
C’est à Lui seul – le Seigneur de gloire ressuscité des morts, le « souverain de vie et maître de la mort » qui vit dans les siècles des siècles et qui « a donné la Vie à ceux qui sont dans les tombeaux » – qu’appartiennent gloire, honneur et action de grâce. Amen.
Phanar, saintes Pâques 2015
+ Bartholomaios de Constantinople
votre fervent intercesseur dans le Christ Ressuscité