Fête paroissiale de la paroisse Sainte-Hélène-et-Sainte-Croix de Montpellier
Le dimanche 30 mai 2021, dimanche de la Samaritaine, Monseigneur Syméon de Domodedovo a effectué, avec la bénédiction de notre archevêque Jean, métropolite de Doubna, une visite à la paroisse Sainte Hélène et Sainte Croix de Montpellier (Doyenné du-Sud-Est), à l’occasion de notre fête paroissiale.
Monseigneur Syméon a été accueilli par le recteur l’archiprêtre René Fouilleul ainsi que par le Conseil Paroissial. Le protopresbytre Jean Gueit, doyen du sud-est, accompagné de son épouse et de quelques membres de la paroisse Saint-Hermogène de Marseille, nous ont également fait la joie de leur présence. La divine liturgie, présidée par Mgr Syméon, a été concélébrée par le protopresbytre Jean Gueit, l’archiprêtre René Fouilleul et le diacre Stéphane Sévila. Le Choeur, dirigé par Nina Schidlovsky-Martin du Bosc, a parfaitement enrichi l’office et a reçu les félicitations de Mgr Syméon. A l’issue de la liturgie, Mgr Syméon a offert à la paroisse de très beaux voiles de Calice ! La pasteure de l’Eglise Protestante Unie de France en charge dans ce secteur, Mme Solange Weiss, nous a fait l’amitié de sa présence. Le père Cathala, prêtre catholique desservant la communauté catholique de l’église Sainte Croix, a pu nous rejoindre après la liturgie.
Après la divine liturgie, en raison des restrictions sanitaires encore en vigueur, nous n’avons pas pu organiser de grandes agapes, mais seulement un « café amélioré ». Le beau temps étant de la partie, nous avons pu nous répartir entre la salle paroissiale et le petit jardin attenant. Cela a permis un temps d’échange convivial entre Monseigneur Syméon et les fidèles. Ensuite, dans l’église même, Monseigneur Syméon a répondu à diverses questions et a développé le thème de la complémentarité entre les communautés paroissiales et les communautés monastiques. Tous ces différents moments se sont déroulés dans une ambiance très chaleureuse.
Nous remercions encore très vivement son Excellence Vladyka Syméon d’être venu jusqu’à nous pour partager ce moment festif et si important dans la vie d’une paroisse.
Que Dieu lui accorde la santé et de longues années ! Mnogaïa liéta !
Archiprêtre René Fouilleul – recteur de la paroisse