Visite pastorale de Mgr Jean à Vichy
Le dimanche 13 juin 2021, jour de commémoration des saints Pères des six premiers Conciles œcuméniques, Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna a ordonné à la sainte prêtrise le Père diacre Éric Prat, en la paroisse du Christ Sauveur et de la Dormition de la Mère de Dieu à Vichy. Cette ordination a fait suite au décès du très regretté Archiprêtre André Fortounatto, qui s’est endormi dans la paix du Seigneur le samedi 11 janvier 2020. La paroisse était devenue orpheline de son pasteur. A la demande de son Eminence, deux hiéromoines de Lissac avaient assuré l’intérim jusqu’à ce dimanche d’ordination.
Monseigneur Jean accompagné par son secrétaire et hypodiacre André Gudko, a été accueilli la veille de la célébration par le diacre Eric et son épouse.
Son Éminence a célébré le lendemain la liturgie d’ordination. Cette dernière fut concélébrée par les hiéromoines Amphilochios et Maxime, de la Fraternité Orthodoxe Saint Michel (Lissac), le Père Gilles, recteur de la paroisse d’Audes, le protodiacre Richard de la Paroisse des Saint-Alexis-d’Ugine et Sainte-Marie-de-Paris à Lyon et le hiérodiacre Alexis du monastère Saint Silouane. Nous profitons de ces lignes pour remercier filialement Son Excellence Mgr Syméon d’avoir donné sa bénédiction permettant ainsi la présence du Père Alexis. Mgr Syméon a également fait don de très beaux voiles de Calice à l’occasion de l’ordination du Père Eric. Qu’il en soit vivement remercié !
Le Chœur était dirigé par Hélène Fortounatto renforcé de choristes venant de la paroisse de Lyon.
A l’issue de l’office, après le chant de longues années, Son Éminence le Métropolite Jean a rappelé que la prêtrise était un don de Dieu pour le Service de l’Eglise et de sa vie. Il a souligné l’importance d’un lien à la fois fort, aimant et respectueux entre le pasteur et les fidèles d’une paroisse ; puisque c’est ce lien de profonde Charité qui témoigne et manifeste aux yeux du monde, le vrai visage de l’Eglise du Christ ainsi que du rôle essentiel d’une épouse de prêtre au cœur de la vie paroissiale.
Par la suite, pour les loyaux services rendus à la paroisse de Vichy depuis sa création, Mgr Jean a officiellement remis la médaille « Sainte Marie de Paris » à Hélène Fortounatto, Chef de Choeur et Olga Azoulay, Marguillère de la paroisse.
La matinée s’est achevée, dans le respect des règles sanitaires, par un repas d’agapes fort joyeux.
Son Éminence, avant de rentrer sur Paris, s’est ensuite rendu chez l’Archiprêtre Michel Fortounatto et de son épouse Mariamna ainsi que la famille du Dr Silvestroff, fidèles piliers de la paroisse qui ne pouvaient se déplacer en ce moment de réjouissance.
Le Père Eric, son épouse, les hiéromoines de Lissac, les membres du conseil paroissial et l’ensemble des paroissiens de Vichy remercient filialement et chaleureusement son Éminence pour sa venue.
Que Dieu lui accorde la santé et de longues années bénies ! Mnogaïa liéta !
Hiéromoine Amphilochios