Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de l’Archevêque à Asnières-sur-Seine

Le samedi 14 août 2021, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu à Asnières à l’Eglise du Christ Sauveur à l’occasion de la fête de la procession de la Très Sainte Croix et du Christ Très Miséricordieux, fête de la paroisse.

Il était accompagné du protodiacre Jean Drobot et de trois acolytes : les lecteurs André Gudko (secrétaire de Son Eminence), Egor Soloviev et Pierre Benic. Il fut accueilli par le prêtre Serge Ciolkovitch (recteur de la paroisse).

La chorale était dirigée par le lecteur Cyrille Vassilieff, chef de chœur de la paroisse et chantre attitré. Quelques choristes d’autres paroisses de la région parisienne avaient fait spontanément le déplacement pour l’occasion.

Malgré la période estivale, l’office a rassemblé une trentaine de personnes dont le diacre Constantin Starynkevitch (Paroisse de l’Entrée de la Mère de Dieu au Temple, Paris).

Une procession eut lieu autour de l’église à l’issue de la liturgie pendant laquelle furent lus une péricope de l’évangile et une prière au Christ Très Miséricordieux.

A la fin de l’office, Monseigneur Jean remercia l’ensemble de la paroisse : recteur, marguillier, membres du conseil et tous les paroissiens pour leur accueil chaleureux ainsi que la chorale pour la qualité de son chant. Le père Serge le remercia en retour pour cette belle liturgie et pour avoir fait le déplacement au milieu de l’été et il remercia également le protodiacre Jean et les acolytes grâce auxquels Monseigneur Jean a pu célébrer selon le rite épiscopal complet. En effet, la paroisse d’Asnières fut la paroisse de deux de nos hiérarques et nombreux restent attachés à la beauté du rite épiscopal. Monseigneur Jean en profita pour rappeler à l’assemblée que dans le décret de nomination du Père Serge en temps que recteur, il lui avait donné la bénédiction de célébrer la liturgie avec les portes royales ouvertes afin de conserver, en cette année de jubilée, la tradition de la paroisse. Il remercia également toute la paroisse pour l’amour avec lequel elle avait su accueillir son nouveau prêtre (le père Serge a été ordonné et nommé à Asnières en janvier 2020) exhortant tous à continuer à œuvrer pour l’Eglise dans la paix et l’amour.

Après avoir une dernière fois vénéré la Croix, tous se rendirent au jardin où a été donné pour l’occasion, et dans le respect des règles sanitaires, un déjeuner champêtre et carêmique (le carême de la Dormition commençant en ce jour selon le calendrier julien suivi par la paroisse d’Asnières).

A la fin du repas et avant de laisser Monseigneur Jean repartir, le marguillier Serge Andreeff prit la parole en rappelant qu’en cette année de jubilée, nous regardions vers l’avenir, mais aussi vers le passé pour s’inspirer et prendre exemple des bonnes œuvres de nos pères et il remit à Monseigneur Jean un présent au nom de la paroisse (il s’agit d’un tableau représentant sous forme d’arbres, tous les rameaux issus de la paroisse d’Asnières : autres églises, école, soupe populaire, comité d’aide, maison de retraite, cercle de chant..). Monseigneur Jean remercia la paroisse pour ce présent, pour son accueil et cette belle journée de fête puis il bénit les paroissiens avant de repartir.

 

Père Serge Ciokovitch, recteur de la paroisse