Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

In memoriam Huguette Coneuf-Mironoff

La Paroisse orhtodoxe russe de la Sainte Trinité à Châlette-sur-Loing vient de perdre sa fidèle Marguillière, Huguette Coneuf-Mironoff, ma mère.
 
Plus de 50 ans d’engagement au service de notre Communauté, une vie bien remplie dans la Foi orthodoxe et le maintien des traditions.
Ma mère a donné, sans compter, beaucoup de son temps à veiller au bon fonctionnement de la Paroisse à laquelle elle était très attachée et qu’elle fréquentait très jeune en accompagnant son père, Fedor Mironoff aux liturgies dominicales. Elle avait des souvenirs très précis et une mémoire infaillible quand elle évoquait les différents prêtres envoyés par la Rue Daru, pasteurs de cette communauté de russes émigrés installés dans le Montargois après la révolution de 1917.
Mon père Robert Coneuf était présent aux côtés de ma mère et participait très activement à la vie de la Paroisse et à l’entretien des lieux. Il entra dans l’orthodoxie et ne manqua aucune liturgie.
 
Chaque nouveau paroissien rendait ma mère heureuse, très ouverte à l’accueil de toute nationalité, elle s’enthousiasmait à recevoir russes, ukrainiens, serbes, géorgiens, moldaviens, roumains, français orthodoxes. Elle s’était donné un objectif : vivre pleinement sa Foi  en développant les relations humaines au sein de la Paroisse.
Son père, officier Cosaque du Don, avait fait partie des fondateurs de cette communauté et elle tenait beaucoup au respect des traditions cosaques.
 
Par ces quelques lignes, je tiens à lui rendre hommage et lui ai promis de poursuivre de mon mieux la mission qu’elle s’était fixée en participant le plus souvent possible à la vie de notre Communauté.
Merci à toutes et à tous de l’accompagner par vos prières dans sa naissance au Ciel.
 
      Jean Coneuf-Mironoff

Les funérailles auront lieu le vendredi  28 janvier prochain à 15h00 à l’église de la Sainte Trinité à Châlette-sur-Loing .

Son Eminence le métropolite Jean de Doubna  ainsi que le Conseil de l’Archevêché présentent leur sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches et les accompagnent dans la prière.

Mémoire Eternelle à la servante de Dieu Huguette !