Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de monseigneur Symeon de Domodedovo à Tours

Le dimanche 13 novembre 2022, Son Excellence Monseigneur Syméon de Domodedovo a rendu une visite pastorale à la Paroisse Saint Martin le Miséricordieux de Tours à l’occasion de la célébration de sa fête patronale.

Il s’agit de la première visite pastorale effectuée dans cette paroisse depuis le déménagement de son lieu de culte dans la Chapelle romane Saint Georges à Rochecorbon, mise à disposition par l’Archevêché catholique de Tours depuis septembre 2022. Cette chapelle est datée par le CNRS comme la plus ancienne chapelle romane de France conservée à ce jour (la charpente de la chapelle date de 1028) et est d’ailleurs inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel mondial de l’Humanité.

Après son entrée solennelle dans l’église, Monseigneur Syméon a célébré un office de petite bénédiction des eaux et a béni ce lieu quasi-millénaire, puis a tonsuré lecteur l’acolyte Paul Brulé en service dans la paroisse. Au cours de la Divine Liturgie pontificale, Monseigneur Syméon a, sur décret de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, conféré le titre d’archimandrite et la mitre au recteur de la Paroisse, le protosyncelle Amfian (Negrut).

A l’issue de la Divine Liturgie, Monseigneur Syméon a partagé avec le clergé et les fidèles, ainsi qu’avec les représentants de la paroisse catholique Saint Martin Saint Vincent en Vouvrillon, et notamment son curé Don Montfort de Lassus, des agapes festives dans la salle paroissiale mise à disposition par celui-ci à cette occasion.

Photoalbum