Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

40 ans de sacerdoce du Très Révérend Protopresbytre Jean Gueit

Les 26 et 27 novembre 2022, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Hermogène à Marseille à l’occasion des 40 ans de sacerdoce de son recteur, du Très Révérend Protopresbytre Jean Gueit.

Le samedi 26, après les grandes Vêpres, Monseigneur Jean s’est entretenu pendant une heure avec les paroissiens. En ce temps difficile de la guerre en Ukraine, l’Archevêque a rappelé la prise de position de notre Archevêché en faveur du témoignage de la paix et de la solidarité envers le peuple ukrainien.

Le Dimanche 27, le Métropolite Jean a présidé la Divine Liturgie entouré du protopresbytre Jean Gueit et de l’archiprêtre René (Fouilleul), recteur de la paroisse Sainte-Croix-et Sainte-Hélène à Montpellier ainsi que du diacre Stéphane Sevila qui célèbre alternativement dans les paroisses Saint-Hermogène et Sainte-Croix/Sainte-Hélène.

Dans son homélie, Monseigneur Jean a souligné les paroles de l’apôtre Paul, que Christ a brisé le mur de la haine construit par l’être humain, sur la Croix. L’Eglise doit toujours lutter pour que ce mur de haine ne se reconstruise pas dans l’humanité comme nous le voyons aujourd’hui dans de nombreux pays.

A la fin de la Divine Liturgie , Monseigneur Jean a remercié chaleureusement le père Jean pour son zèle apostolique ainsi que les membres présents pour leur fidélité et leur soutien à la vie de la paroisse, et leur fidélité à l’Archevêché. A son tour, le père Jean a remercié le métropolite Jean d’avoir pu honorer son jubilé et partager la joie de sa communauté.

De grandes agapes ont prolongé ces festivités accompagnées d’un spectacle donné par les enfants sur la vie des prophètes de l’Ancien Testament préparé par matouchka Anne-Marie Gueit. Le Conseil paroissial et la communauté ont offert en remerciement de son service au père Jean et à son épouse un voyage au mont Saint-Michel.

Les fidèles de la communauté orthodoxe de tradition russe de la Sainte-Résurrection de Toulon représentée par le Marguiller, l’hypodiacre Georges Zapolsky et la chef de chœur Natacha Bakoumenko ont également exprimé leurs vœux au père Jean, leur recteur, en lui offrant un cadeau et un très joli bouquet de fleurs à Matouchka Anne-Marie.

Photoalbum

Encore une fois nous souhaitons au père Jean de très longues années ainsi qu’à son épouse Anne-Marie au service de l’Eglise.