Dimanche des Pères ou de la Généalogie
Répondant à l’invitation de Mgr Elisée, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité, le Dimanche 18 décembre 2022, le métropolite Jean s’est rendu en visite pastorale (crypte de la cathédrale) où il a présidé la Liturgie en concélébration de Mgr Élisée, des Père Silouane et de l’archimandrite Amfian, du protodiacre Joseph et du diacre Boris.
Mgr Jean a prononcé l’homélie sur l’évangile du jour (Mt 1, 1-25). Le Christ s’est incarné dans une généalogie davidique ; Saint Matthieu souligne ainsi qu’Il est bien le signe qui devait apparaître dans un temps divin : une attente longtemps espérée dans l’histoire du peuple élu. L’épître de ce jour (Hébreux 11, 9-10, 32-40) fait l’éloge de la foi des patriarches et de tous ceux qui ont été porteurs de cette espérance. Mais, ce sont les pauvres, les déshérités, les bergers qui ont été les premiers témoins de cette venue de Dieu dans le monde en adorant ce petit enfant couché dans une humble crèche.
Le Seigneur a épousé la chair humaine par le mystère de Marie qui conçoit par le Saint-Esprit. Préparons-nous, nous aussi, à accueillir cette présence du Christ incarné. Souvenons-nous de ces mots puissants et méditons-les : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu ». Ils ont été prononcés pour la première fois par saint Irénée, puis à nouveau dans les écrits de saint Athanase, saint Grégoire de Naziance et saint Grégoire de Nysse.
Et « Que toute chair humaine fasse silence et se tienne dans la crainte et le tremblement ». Faisons nôtre ce chant du Samedi Saint afin que cette fête de Noël soit la vraie fête du dialogue avec Dieu et que nous puissions vivre pleinement cette nouvelle relation instaurée par Dieu avec l’homme.
À la fin de la Liturgie, l’Archevêque a remis l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale au Protodiacre Joseph Quemeraye diacre titulaire de la paroisse, en remerciement de son long service diaconal et de sa présence constante auprès de ladite paroisse, un bel exemple de fidélité et d’humilité pour tous.
Il a également décerné la médaille de Sainte Mère Marie de Paris (Skobtsov), haute décoration de l’Archevêché, à la secrétaire du Conseil de la paroisse et membre du comité de rédaction du Bulletin paroissial Madame Armelle Le Goff en récompense de son dévouement, de sa présence constante au service de la communauté pendant de nombreuses années et de sa fidélité à l’Archevêché.
Ensuite, toute la communauté a rejoint les paroissiens de la cathédrale pour un café commun dans la salle conviviale de Sainte Mère Marie de Paris (Skobtsov) dans le jardin de la cathédrale .