Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

90ème anniversaire de la fondation de l’église St-Séraphin-de-Sarov à Paris

Le 2 juillet 2023, Son Eminence le métropolite Jean de Doubna a présidé la Divine Liturgie entouré du clergé de l’Archevêché et du Révérend Père Marc Andronikof (Diocese de Chersonèse),  en l’église Saint-Séraphin de Sarov et de la Protection de la Mère de Dieu à Paris. Cette année, la paroisse fête le 90ème anniversaire  de la consécration de son église par le Métropolite Euloge de bienheureuse mémoire le 2 Juillet 1933. Après une année de travaux faisant suite au grave incendie du 17 avril 2022, la communauté est de retour dans son église restaurée.

Son Eminence le métropolite Jean de Doubna a béni l’église suite à sa belle rénovation. Il a ensuite tonsuré lecteurs Jean-Baptiste Ferrier et Pascal Kharsa pour ladite paroisse.

Au cours de la petite entrée l’Archevêque a élevé à la dignité d’Archiprêtre les Pères Nicolas Kisselhoff et Renaud Michel Presty, et octroyé le double orarion et la kamilavka au Diacre Gérard Delemme .

Après la Liturgie, le Métropolite Jean a félicité les nombreux paroissiens pour la rapidité des travaux de restauration grâce à l’engagement de chacun. Ensuite, le Métropolite Jean a décerné l’ordre (N°47) de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché, au Très Révérend Archiprêtre Nicolas Crnokrak, recteur de la paroisse, Doyen émérite de l’Institut Saint-Serge et membre du Conseil de l’Archevêché, en remerciement de son long service pastoral et de sa présence constante auprès de ladite paroisse. Il a également décerné la Médaille (N°043) de Sainte Mère Marie de Paris (Sokbtsov), haute décoration de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe occidentale, à  la servante de Dieu Irène, en reconnaissance de son engagement ainsi que de son don généreux pour la restauration de l’église.

Photoalbum

Toute la communauté s’est réunie dans le jardin pour partager des agapes festives et joyeuses.