Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Participation du protopresbytre Jean Gueit à la conférence internationale sur les perspectives d’avenir de l’église orthodoxe en Estonie

Avec la bénédiction de Son Eminence le métropolite Jean de Doubna, le Très Révérend Protopresbytre Jean  (Gueit) a participé à la conférence internationale « L’église orthodoxe en Estonie l’indépendance  : opportunité de développement, risques, conséquences » organisée par la Fondation de la fraternité orthodoxe Alexandre qui s’est tenue à Tallinn les 6 et 7 novembre 2024.

«  L’objectif de la conférence était de discuter de la possibilité de surmonter la division des chrétiens orthodoxes en Estonie et de donner matière à réflexion aux dirigeants de l’Eglise et de l’Etat…,  en vue de « l’établissement de relations constructives entre les structures étatiques de la République d’Estonie, l’église orthodoxe estonienne du patriarcat de Moscou et l’église orthodoxe apostolique d’Estonie du patriarcat de Constantinople ». Au cours de ces journées ont été présentées quatorze communications. Le père Jean était invité à présenter « le parcours historique de l’Archevêché : expérience d’une autodétermination canonique ».

Il a rappelé les circonstances historiques spécifiques – la révolution russe  et l’émigration importante qui en est résulté en Europe occidentale, notamment en France – qui ont conduit à l’institution de l’Archevêché par le saint patriarche Tikhon de Moscou,  puis confié par lui à l’Archevêque Euloge.

Après avoir évoqué les diverses péripéties de la vie de l’Archevêché pendant près d’un siècle (notamment son rattachement au patriarcat de Constantinople) le père Jean a évoqué les circonstances du rattachement de l’Archevêché au patriarcat de Moscou en 2019  et les caractéristiques de son statut actuel lui garantissant l’autonomie essentielle (théologique, liturgique et pastorale ainsi que administrative et financière) qui lui permettent de poursuivre sa mission de témoignage de la foi orthodoxe en toute indépendance. Le témoignage de père Jean a retenu la plus grande attention de la part des participants.