Communiqué de l’Administration Diocésaine: Assemblée Générale Ordinaire de l’Archevêché – 7 décembre 2024
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Archevêché du 7 décembre 2024 a été innovante à maints égards.
Elle portait sur l’année 2023, qui a vu l’entrée en vigueur de la loi française « CRPR » de 2021 sur les associations religieuses. Cette loi instaure un contrôle renforcé sur les associations et leurs statuts. En particulier, l’objet de l’association doit être limité à l’exercice du culte et les paroisses doivent être rattachées à une autorité religieuse reconnue. Elle exige une organisation collégiale pour les principales décisions : c’est ce que nous faisons avec une répartition des responsabilités entre l’assemblée générale, le conseil et les dirigeants. Elle exige aussi une tenue des comptes plus complète, avec une surveillance des financements reçus de l’étranger, et une approbation annuelle.
En 2023 l’Archevêché a donc dû réviser ses statuts pour organiser des assemblées générales ordinaires tous les ans, et non plus tous les trois ans, comme c’était le cas précédemment.
Nous avons alors introduit la possibilité de tenir les AGO en visioconférence, lorsqu’il n’y a pas d’élections : c’est ce que nous avons fait pour la première fois à cette occasion.
Cette AGO a rassemblé plus de 120 personnes dont les deux tiers en visioconférence, les autres étant réunis dans la salle paroissiale de la cathédrale. La visioconférence a demandé un important travail de préparation pour lequel nous avons bénéficié de l’expérience de Mme Julija Vidovic développée à l’institut de Théologie Saint Serge, où elle est professeur. La Commission des Mandats (P. André Drobot, P. Jean Maquart, Mme Corinne Fried et Mme Alexandra Andreeff) a apporté une contribution importante notamment pour tenir compte de l’impact sur l’inscription et l’admission des participants. Des interprètes bénévoles ont fourni des traductions vers le russe, l’anglais et l’allemand grâce aux fonctionnalités du système de visioconférence : P. Laurent Cleenewerk, P. Jacob Siemens, Fr. German, Mme Victoria Gordier, M. Frank Pluschke, M. Serge Andreeff et M. Janis Tortora.
L’assemblée a entendu le rapport moral du président, le métropolite Jean, le rapport de gestion du secrétaire, M. Serge Runge, puis le rapport financier du trésorier, M. Nicolas Lopoukhine, complété par le rapport de la Commission de Contrôle.
Le rapport de gestion et le rapport financier ont été approuvés par l’AGO.
L’assemblée a ensuite entendu le rapport d’activité du doyen de l’Institut de Théologie Saint Serge, M. Michel Stavrou, pour 2023 et une présentation de P. Emmanuel Lomüller du projet « gestion opérationnelle des paroisses » visant à aider les responsables paroissiaux.
Les participants présents et en visioconférence ont pu poser des questions auxquelles les intervenants ont répondu.
Cette première expérience avec le recours à la visioconférence s’est globalement bien passée. Elle a aussi permis d’identifier quelques difficultés qui devront être résolues à l’avenir.