Visite de Mgr Syméon à la paroisse de Poitiers
Le 12 Janvier 2025 , avec la bénédiction de Notre Archevêque Mgr Jean de Doubna, l’Evêque Syméon de Domodedovo s‘est rendu à la Paroisse de Poitiers qui fêtait la St Hilaire ,protecteur de la communauté.
Comme les autres fois,l’accueil fut très chaleureux de la part du clergé et des fidèles particulièrement nombreux. Il faut noter la présence de beaucoup de jeunes , très motivés et actifs tant au Choeur que dans le sanctuaire puis l’organisation des agapes. La divine Liturgie s’est déroulée dans un bon climat de recueillement ,l’évêque entouré du Recteur le révérend Père Philippe et de son prêtre le Père Nicolas, l’office étant soutenu par les chants des choristes particulièrement porteurs, sobres, et sans aucun effet théâtral.
Dans son homélie l’évêque Syméon insista beaucoup sur la notion de repentir dont il est question a la fin de la péricope du jour. Précédemment il était écrit que le peuple qui marchait dans les ténèbres avait reçu une grande lumière (leChrist !) et c’est à partir de cette lumière que nous pouvons voir clairement ce qui pèse dans nos coeurs à cause de nos fautes et que nous pouvons entrer dans le repentir qui n’est autre que le rejet, avec l’aide de la grâce ,de notre passé de pécheurs…Alors nous recevons le plus beau cadeau de Dieu : Sa Miséricorde !.
A la fin de l’office, Mgr Syméon a transmis la bénédiction et l’affection de la part de notre Archevêque Jean que Celui-ci offrait à tous en cette belle occasion. Félicitant la communauté pour son efficace action pastorale l’évêque Syméon a , comme de coutume ,invité chacun des fidèles et particulièrement les jeunes à s’engager dans le service de l’Eglise , quelqu’il soient: choristes , servants, sous-diare, diacre etc…service non seulement proposés aux hommes mais aussi aux femmes qui déjà montrent un dévouement exemplaire dans beaucoup de domaines…
Enfin , de la part de Monseigneur l’Archevêque Jean, l’evêque Syméon a décoré Matouchka Christiane Maillard, épouse du Recteur , le Père Philippe ,de l’ordre de Ste Marie de Paris, accompagné de la gramotta et du décret correspondant.Dévouée sans limite, Matouchka Christianne a été Chef du Choeur de la Cté dés sa fondation et fonctionne encore souvent en cas de nécessité ! Environ 25 ans de services ! Dans une humilité digne de ses qualité musicales… de plus elle s’est montrée très active dans beaucoup d’autres activités : nombreuses peintures d’icônes de belles qualités, décoration florale de l’église, préparation des agapes, travaux de couture pour les divers ornements de l’église et encore bien d’autres choses…,
Après les souhaits traditionnels de longue vie santé, prospérité chantés par tous ,des agapes fraternelles nous attendaient, abondantes et de hautes qualités ,variées , préparées selon les différents origines des différents membres de la communauté.
Encore une fois, l’Evêque Syméon a pu constaté la vivacité spirituelle et humaine d’une de nos paroisses provinciales dans l’esprit de notre Archevéché consciemment préservé.
Rendons gloire a Dieu pour l’oeuvre accomplie par sa grâce et la générosité de tous !






+Syméon, Evêque de DomodedovoMonastère St Silouane