Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Fête de l’Annonciation en la cathédrale

« Réjouis-toi, Vierge Mère de Dieu, Marie, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Car tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes ! »

Le 7 avril 2025, Son Eminence le métropolite Jean de Doubna a présidé la Divine Liturgie de la fête de l’Annonciation en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.

Avant l’office Monseigneur Jean a tonsuré lecteur et ordonné hypodiare Viaceslav Batiusca pour la Communauté Orthodoxe Moldave de l’Annonciation de la Mère de Dieu à la rue Daru.

Après la grande l’Entrée l’Archevêque a ordonné prêtre le protodiacre Boris de Maack pour la paroisse francophone de la Sainte-Trinité (crypte de la cathédrale), Paris.

À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Jean a décerné l’ordre de Saint Alexandre Nevsky (N°058), la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, à Madame HELENE RUNGE, responsable des archives de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, pour son immense travail, son engagement, son dévouement, et sa fidélité à l’Archevêché.

Nous félicitons la nouvellement décorée et lui disons AXIA!

Photoalbum (hypodiacre Richard Di Paola)

Après un café partagé avec les fidèles, l’Archevêque a reçu le père Ilija Jovic, clerc de l’Archevêché à Hanovre.