Jeudi Saint : le Grand Jour du Mystère de l’Eucharistie
« À Ta Cène mystique, reçois-moi communier aujourd’hui, ô Fils de Dieu, car je ne révèlerai pas Ton secret à Tes ennemis, je ne Te donnerai pas le baiser de Judas. Mais comme le larron je Te confesse : « Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume. »
le 17 avril 2025, Jeudi Saint, Son Eminence le métropolite Jean de Doubna a présidé la Divine Liturgie en la cathédrale entouré du clergé de la paroisse.
Le Jeudi Saint est avant tout le jour où Jésus institue l’Eucharistie, un don divin qui sera le fondement de la vie chrétienne. Lors de la Cène, le Seigneur rompt le pain et partage le vin avec ses apôtres, disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang » (Matthieu 26:26-28). Cet acte, d’une profondeur incommensurable, fait entrer les apôtres dans la plénitude du mystère du salut. À travers l’Eucharistie, le Christ ne se contente pas de donner son corps et son sang en signe symbolique, mais il se rend véritablement présent sous les espèces du pain et du vin. Saint Jean Chrysostome fait remarquer que « l’Eucharistie est le pain de l’âme » et que, par elle, « nous devenons participants à la nature divine du Christ » (Sur l’Eucharistie).
L’Eucharistie est donc bien plus qu’un simple souvenir ; elle est un mystère vivant de communion avec le Christ, Fils de Dieu et nous confère l’immortalité.
Nous vous proposons cette réflexion du père Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire russe, concernant le Jeudi Saint .