Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Mgr Élisée et bénédiction de la nouvelle croix de l’église Saint-Séraphin à Chelles

Vendredi 1er août, la fête patronale de la paroisse saint Séraphin de Sarov, située sur les deux communes de Chelles et de Gagny, a été l’occasion de la bénédiction et de la mise en place d’une nouvelle croix sur le toit rénové de l’église. Pour cet évènement, la divine liturgie et l’office de la bénédiction étaient présidés par son excellence Élisée, évêque de Réoutov, avec la bénédiction de notre métropolite Jean de Doubna. A son arrivée Monseigneur Élisée a été accueilli par le recteur de la paroisse. Monseigneur Élisée a présidé la liturgie entouré des archiprêtres André et Adriian, ainsi que du prêtre Silouane. La chorale, dirigée par le lecteur Stéphane Drobot, a été renforcée par des jeunes venus pour prier avec nous.

À la fin de la liturgie, nous sommes sortis et monseigneur Élisée a béni la nouvelle croix . Puis, de retour dans l’église, il nous a rappelé l’exemple que nous donne saint Séraphin dans son enseignement de l’amour et du pardon. Il a particulièrement recommandé de toujours garder dans nos cœurs la fameuse phrase : « recherche la paix en toi et des milliers seront sauvés ». Il a insisté sur le fait que chacun doit commencer à son niveau et qu’ainsi la paix s’étendra à tous.

Monseigneur Élisée a ensuite offert, de la part du monastère saint Silouane, des reliques de saint Jean Chrysostome. C’est une immense joie d’accueillir dans notre humble église les reliques de ce saint Docteur de l’Église, dont nous veillons à célébrer la liturgie telle que nous l’a transmise la tradition.

Après la liturgie tous les présents ont pu partager des agapes généreusement préparées par les dames de la paroisse.

À la fin des agapes, la croix nouvellement bénie a été élevée sur le toit de l’église et mise en place sur le nouveau bulbe, au chant du tropaire de la Croix, chanté alternativement en français et en slavon. Ce fut un moment très émouvant pour tous les participants.

Ce fut une grande joie pour les paroissiens de recevoir la visite de monseigneur Élisée, qui fut pendant six ans le recteur de la paroisse. Nous nous sommes enfin séparés , heureux de voir notre église de nouveau surmontée d’un bulbe et d’une Croix magnifiques, après en avoir été privée pendant une cinquantaine d’années.

 

Photos

La marguillière