Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Mgr Jean à la paroisse de la Sainte Trinité (la Crypte)

Ce dimanche des Pères, nous avons eu la joie de la visite pastorale de notre métropolite Mgr Jean venu nous manifester sa sollicitude pastorale. Pour ce grand moment, le clergé était nombreux pour accueillir Mgr Jean : notre recteur Père Boris, Père Amfian recteur de la paroisse Saint-Martin-le-miséricordieux à Tours, Père Basile responsable de la communauté moldave de l’Annonciation, le hiéromoine Guérasime du skyte Sainte-Foy, Père Marc, notre protodiacre Joseph, le protodiacre Nicolas Rehbinder du diocèse de Chersonèse, le diacre Veaceslav de la communauté moldave et le hiérodiacre Joseph du skyte Sainte-Foy.  L’assemblée était composée d’un grand nombre de fidèles mais aussi des familles et amis de ceux qui allaient être tonsurés ou ordonnés.

Après l’habillement de notre métropolite, ont été tonsurés lecteurs notre servant Gabriel et notre choriste Daniel. Puis Mgr Jean a ordonné hypodiacre le lecteur Georges d’une paroisse ukrainienne du Canada. Ensuite, le hiéromoine Guérasime a été élevé au rang d’archimandrite en raison de sa grande fidélité, de sa foi fervente et exemplaire comme en témoignent ses nombreux ouvrages. Au cours de la Divine Liturgie, le diacre Veaceslav a reçu la bénédiction et le droit de porter le double orarion et le hiérodiacre Joseph du skyte Saint Foy a été ordonné à la prêtrise. Axios ! Axios ! Axios !

C’est une grande bénédiction pour nous d’avoir vécu ces moments précieux où, en particulier, deux jeunes se sont engagés au service de l’église. Gloire à Dieu pour tout !

Mgr Jean a prononcé l’homélie sur l’évangile du jour (Mt 1, 1-25). Le Christ s’est incarné dans une généalogie davidique ; Cette longue généalogie manifeste donc que le Christ n’est ni un ange ni un incorporel, Saint Matthieu souligne ainsi qu’Il est bien le signe qui devait apparaître dans un temps divin : une attente longtemps espérée dans l’histoire du peuple élu. Cette présence de Dieu se manifeste dans la scène si intime de la Nativité « Voici, la Vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

Le Seigneur a épousé la chair humaine par le mystère de Marie qui conçoit par le Saint-Esprit et Dieu s’est manifesté dans une étable en signe d’humilité. Préparons-nous, nous aussi, à accueillir cette présence du Christ incarné. Que nos cœurs soient à l’image de l’humble étable qui a accueilli Notre Seigneur afin que cette fête de la Nativité soit la vraie fête du dialogue avec Dieu qui nous aime et ne nous abandonne pas.

À la fin de la Liturgie, Mgr Jean a remercié Père Boris et Père Basile pour les nombreux travaux d’embellissement et de restauration entrepris à la Crypte, nous rappelant d’être généreux car notre iconostase, très belle pièce historique, doit être restaurée.

Mgr Jean a aussi vivement remercié Ivan et tout le Chœur qui ont porté nos prières.

En témoignage de notre affection filiale, Père Boris a offert à Mgr Jean au nom du clergé et des fidèles de la Crypte un magnifique bouquet de fleurs blanches.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour un café festif dans la salle de convivialité de l’Archevêché.

En ce dimanche des Pères ou de la Généalogie, que le souvenir des saints Ancêtres du Seigneur nous réjouisse ! Cheminons à la suite d’Abraham, d’Isaac et de Jacob comme un peuple Saint, dans la Paix et dans la Joie, vers la lumière de la Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ !

Merci encore à Monseigneur Jean pour sa visite pastorale qui restera dans le cœur de tous les participants.