ANNONCE: « Le Juste vivra par la Foi » aux Éditions des Syrtes
Le Juste vivra par la Foi
La vie de l’higoumène de la Présentation de la Vierge au Temple d’Orel (1866-1941)
La vie de l’higoumène Alexia fait partie de ces nombreuses existences brisées par l’arrivée et l’instauration du communisme en Russie et qui aurait pu rester dans les tréfonds anonymes de l’histoire. Mais l’histoire est faite souvent de hasards et dans le cas de l’higoumène Alexia, il vient de France.
En 2002, Jean Liamine, médecin parisien d’origine russe, reçoit les membres d’une équipe de télévision venue de Russie qui s’intéresse aux compositions liturgiques de son père. À cette occasion, il leur fait découvrir une icône de saint Séraphin de Sarov arrivée à Paris, en 1923, dans les bagages de sa mère depuis le monastère d’Orel.
Jean Liamine est contacté ensuite par les moniales d’Orel, afin d’en savoir davantage sur le destin de cette icône. C’est le point de départ d’une reconstitution minutieuse du destin de ceux qui ont fait l’histoire du monastère au début du XXe siècle et en particulier de celui de la dernière higoumène.
L’histoire de mère Alexia, restituée à partir de lettres, carnets et documents judiciaires, photographies inédites ou souvenirs des derniers témoins, révèle une femme dont la foi est restée inébranlable face à la répression. Son destin se confond avec celui de nombreux martyrs, victimes de leur fidélité religieuse. Cet ouvrage permet aujourd’hui au lecteur d’entendre cette voix qui nous parvient avec toute sa puissance et sa conviction et qui reflète la spiritualité christologique de tradition russe nourrie par les Starets d’Optino.
Merci au docteur Jean Liamine pour sa persévérance pour l’édition de cette biographie de mère Alexia. Hélas il est décédé avant la parution de ce livre qu’il a porté avec beaucoup de foi et d’amour.