Assemblée Générale Extraordinaire de l’Archevêché – 4 octobre 2025 Communiqué de l’Administration Diocésaine
L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de l’Archevêché réunie le 4 octobre 2025 par Son Eminence le métropolite Jean de Doubna a élu évêque auxiliaire l’higoumène Augustin (MacBeth).
Elle s’est déroulée conformément à la Charte Patriarcale et Synodale de 2019 (« Gramota ») et aux Statuts de l’Archevêché. La candidature de l’higoumène Augustin (MacBeth) avait été préalablement soumise à l’approbation de Sa Sainteté le patriarche, qui l’avait approuvée après avoir rencontré le candidat. Les résultats de l’élection seront transmis au Saint Synode pour confirmation, après quoi sera organisée l’ordination de l’évêque élu.
Plus de 120 personnes, clercs en activité ou à la retraite, ainsi que laïcs élus dans les paroisses de l’Archevêché, étaient réunies dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Sur l’ambon, à côté de la croix vénérée pour la fête de l’Exaltation, étaient exposées les reliques du Saint Patriarche Tikhon, offertes par le monastère du Don en 2019.
Pendant le dépouillement des votes, P. Jean Gueit a présenté un exposé sur la situation de l’Archevêché depuis sa création, il y a plus de cent ans, sous l’impulsion du Saint Patriarche Tikhon.
Après l’annonce des résultats, l’Assemblée a félicité l’évêque élu au chant de « Mnogaïa Leta » et « AXIOS ».
Tous ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer. En marge de la réunion, diverses informations sur la vie de l’Archevêché ont été données.