Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Bénédiction de la crypte nouvellement restaurée de l’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu à Sainte-Geneviève-des-Bois

Suite à sa restauration complète, l’ensemble pictural de la crypte de l’église de la Dormition de la très Sainte Mère de Dieu et Vierge Marie, auprès du cimetière orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois, a été solennellement béni par le clergé de l’église de la Dormition le mercredi 4 décembre après la liturgie de la fête de la Présentation de la mère de Dieu au temple. Dans cette crypte, reposent différentes personnalités dont les hiérarques (métropolites, archevêques, évêques) de notre archevêché ainsi qu’Albert BENOIS, l’architecte de l’église et auteur des peintures de la crypte, et son épouse Marguerite.

Les peintures murales et panneaux de décors peints, en très mauvais état en raison de l’humidité causée par des infiltrations d’eau de pluie, ont été restaurées de février à septembre 2024. La restauration a été financée grâce à des dons de particuliers ainsi que par deux subventions du ministère de la culture et de la région Île-de-France (à hauteur de 35% du financement total). Le résultat est exceptionnel. A noter qu’en 2019 d’importants travaux de création d’un système de drainage et d’étanchéité autour des fondations de l’église ont été réalisés pour mettre fin aux infiltrations.

Suite au décès d’Albert BENOIS, au début des années 60, son épouse Marguerite, avait entamé une première restauration en ajoutant sur les murs sud et nord-ouest, des dessins reprenant les thèmes originaux sur un support en isorel. C’est la dépose de ces panneaux, en vue d’être restaurés en atelier, qui aura permis de redécouvrir les peintures d’origine en très mauvais état mais néanmoins absolument remarquables. Les représentants du ministère de la culture nous encouragent à procéder à leur restauration dans le futur.

Après la bénédiction, le marguillier de l’église, Monsieur Nicolas LOPOUKHINE, a présenté quelques informations sur Albert BENOIS. Son intervention a été suivie d’un exposé par la responsable du chantier de restauration, Madame Anne Claire HAUDUROY, et par une allocution du Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Monsieur Frédéric PETITTA. Ce dernier a félicité la paroisse, maître d’ouvrage de la restauration, pour l’énergie dont elle fait preuve pour la sauvegarde de ce patrimoine artistique exceptionnel. Il a également insisté sur l’importance que revêt l’église de la Dormition pour la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois indiquant, à titre d’exemple, qu’elle avait été choisie pour illustrer la page de couverture du tout premier bulletin municipal publié par la ville en 1972. L’inauguration s’est terminée par un repas festif préparé par les paroissiens de l’église.

A l’occasion de cette journée, Monseigneur Jean de Doubna a décerné la médaille de Mère Marie de Paris (SKOBTSOV) à Monsieur Michel MANAGO, fidèle paroissien, secrétaire du conseil paroissial de l’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu, secrétaire général du Comité d’Entretien des Sépultures Orthodoxes Russes du cimetière à Sainte-Geneviève-des-Bois et membre de la commission de contrôle des finances de notre Archevêché en remerciement de son dévouement et de son engagement au sein de l’Archevêché. En plus d’avoir agi en tant que maître d’ouvrage du chantier de restauration, Monsieur Michel MANAGO est l’auteur des sites Internet archeveche.eu, centenaire.archeveche.eu, colline-saint-serge.org, cimetiere-russe.org, et eglise-dormition.com.

 

 

 

M. Manago