Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Célébration de Pâques à Angers

Après de beaux jours de prières profondes tout au long de la semaine sainte, nous nous préparions à la grande joie pascale… mais une épreuve est survenue : notre cher prêtre, le père Emmanuel, est tombé malade le matin du Grand Samedi et n’a pas pu célébrer la liturgie de Pâques. Mais le Seigneur n’abandonne pas son peuple: notre évêque, Monseigneur Syméon,a quitté son monastère sine die venant à notre secours pour célébrer les offices prévus pour ce jour.
Avant le début de la célébration de Pâques, nous avons eu la joie d’accueillir une nouvelle sœur dans l’Église orthodoxe, Anita, qui a reçu par les mains de notre Evêque le saint sacrement de la Chrismation. L’office de levée de l’Épitaphios s’est déroulé dans l’obscurité, puis l’évêque a allumé son trikirion et chaque fidèle s’est approché avec son cierge pour l’allumer. Nous nous sommes rendus en procession sur le parvis de l’église : les portes fermées ont été décorées des lettres rouges XB. Là, Monseigneur Syméon a proclamé avec force et joie la Résurrection du Seigneur.
La liturgie qui a suivi a été vibrante, priée dans de nombreuses langues — français, arabe, russe, roumain, géorgien, allemand, espagnol, serbe… — reflet de la diversité de notre communauté et de l’universalité de la Bonne Nouvelle : la mort est vaincue, la Vie triomphe, le Christ est ressuscité !
Nous rendons grâce pour tous ces moments vécus dans la prière et la fraternité, et exprimons notre profonde reconnaissance à Monseigneur Syméon qui n’a pas voulu que notre communauté soit privé de la fête Pascale et a choisi de se déplacer en urgence à Angers . Un très grand merci aussi à nos amis catholiques qui nous accueillent avec générosité à la chapelle de la Brisepotière. En ce temps lumineux de Pâques, nous sommes heureux de proclamer ensemble dans différentes langues : Χριστὸς ἀνέστη ! Христос воскресе ! Christ est ressuscité…
Paroisse