Communiqué de l’Administration Diocésaine: Assemblée Générale Ordinaire de l’Archevêché – 21 juin 2025
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Archevêché s’est réunie le 21 juin 2025 pour statuer sur l’exercice 2024.
Cette AGO a rassemblé plus de 80 personnes dont les deux tiers en visioconférence, les autres étant réunis dans la salle paroissiale de la cathédrale. La Commission des Mandats (P. André Drobot, P. Jean Maquart, Mme Corinne Fried et Mme Alexandra Andreeff) a entièrement géré les inscriptions et le contrôle des participants. Des interprètes bénévoles ont fourni des traductions vers le russe, l’anglais et l’allemand grâce aux fonctionnalités du système de visioconférence : P. Laurent Cleenewerk, P. Jacob Siemens, Fr. German, M. Serge Andreeff, Mme Tatiana Drobot et M. Janis Tortora. La visioconférence s’est appuyée sur les moyens techniques de la cathédrale utilisés pour la retransmission des offices mis en œuvre par M. André Sirbu. Des fidèles de la cathédrale sous la direction de Mmes Hélène Markoff et Marie Mikoulinsky ont assuré le café d’accueil et à la pause.
Le bureau de l’Assemblée était constitué de Mgr Jean, président de droit, M. Serge Runge, secrétaire de droit, ainsi que P. André Krémentzoff et M. Nicolas Lopoukhine, vices-présidents approuvés par l’Assemblée.
Les résultats de votes ont été constatés par les scrutateurs approuvés par l’Assemblée : P. Serge Ciolkovitch, P. Maxime Le Diraison, Mmes Nathalie Jankovic et Anne Kawiecki.
L’Assemblée a entendu le rapport moral du président, le métropolite Jean, le rapport de gestion du secrétaire, M. Serge Runge, puis le rapport financier du trésorier, M. Nicolas Lopoukhine, complété par le rapport de la Commission de Contrôle.
Le rapport de gestion et le rapport financier pour l’année 2024 et le budget de l’année 2025 ont été approuvés par l’AGO.
L’Assemblée a ensuite entendu des rapports sur les Archives de l’Archevêché ainsi que sur les paroisses de Lille, Belfort et Liège qui célèbrent cette année leur centenaire.
Les participants présents et en visioconférence ont pu poser des questions auxquelles les intervenants ont répondu.