Compte rendu de la visite pastorale à Tours de Mgr Élisée de Réoutov
Le dimanche 30 mai, dimanche de la Samaritaine, Mgr Élisée de Réoutov a effectué, avec la bénédiction de notre archevêque, le métropolite Mgr Jean, une visite pastorale à la paroisse Saint-Martin de Tours, paroisse qui dépend du Doyenné du-Val-de-Loire et Poitou. Mgr Élisée a été accueilli par l’Archimandrite Amfian (Negrut), qui a été nommé en mai 2019 recteur de cette paroisse, où il célébrait depuis 2018. Le Père Pierre R. de Poitiers s’était déplacé pour l’occasion et a concélébré la Divine Liturgie. Mgr Élisée a pu s’entretenir après la Liturgie avec le clergé et les fidèles. La paroisse Saint-Martin de Tours est composée, pratiquement par moitiés, de fidèles d’origine française et de familles venues ces dernières années de pays slaves et totalement intégrées. Les offices liturgiques suivent le calendrier julien révisé et sont principalement chantés en français, avec certains chants et ecténies en slavon ou en grec.
Avant la Seconde guerre, il existait à Tours une paroisse de la Sainte Trinité fondée par le métropolite Euloge mais son église fut malheureusement entièrement détruite en avril 1944 par les bombardements américains. Les Orthodoxes de la région ont alors mené une vie liturgique nomade et se sont recommandés aux prières de Saint Martin le Miséricordieux pour retrouver un lieu et une vie paroissiale. C’est le 21 mars 1988 que les statuts de l’Association Cultuelle Orthodoxe Paroissiale Saint-Martin-le-Miséricordieux ont été déposés en préfecture d’Indre-et-Loire alors que l’Archevêché devenait propriétaire d’une petite maison sise 6 rue Eupatoria à Tours, où se situe toujours la paroisse. L’église est maintenant bien petite pour accueillir une communauté qui est en plein essor et un projet d’acquérir un autre lieu est en train de voir le jour. Pendant la Divine liturgie ont été commémorés tous les prêtres qui, pendant des décennies, sont venus soutenir cette communauté sans oublier nos trois hiérarques de bienheureuse mémoire, Mgr Georges (Wagner), Mgr Serge et Mgr Gabriel qui n’ont eu de cesse d’encourager et de soutenir ses Fidèles. Par ailleurs, rappelons que la paroisse Saint-Martin de Tours a été la première paroisse de l’Archevêché a recevoir la visite de Monseigneur Jean après son élévation à la dignité de métropolite à l’occasion de sa fête patronale le 11 novembre 2019.
L’après midi de ce jour, Mgr Élisée et l’archimandrite Amfian, accompagné d’un petit groupe de fidèles, se sont rendus à la basilique Saint-Martin-de-Tours où ils ont été accueillis par les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et ils ont pu se recueillir sur les reliques de Saint-Martin et demander son intercession pour la vie de la communauté et de l’église. Né il y a plus de 1700 ans, Saint Martin a renoncé à sa vie de soldat pour vivre l’Évangile, être moine, pauvre et oublié mais il dut accepter la lourde charge d’évêque de Tours. Il est pour tous les Chrétiens un exemple de charité et d’évangélisation et sa bonté reste gravée dans les cœurs et les mémoires.
« Ta miséricorde envers le pauvre sans vêtement / t’a valu, ô Martin, de contempler le Christ qui disait aux anges : / Martin m’a revêtu de ce vêtement. / Aie pitié de nous qui sommes pauvres, / et qui n’avons pas d’oeuvres bonnes pour nous vêtir, / et prie le Seigneur de toutes choses // d’accorder à nos âmes la miséricorde. » Tropaire de Saint Martin, ton 4
« Humble et simple de cœur, ô évêque Martin, / tu as mené ton troupeau, guéri les malades et chassé les démons, / tu as dompté le feu et ressuscité les morts ; / par ta vie angélique et ta prière incessante, / tu as rendu fertiles les cœurs assoiffés / et offert au Seigneur de la vigne une vendange abondante ; / ô évêque vraiment saint qui ne juges personne, // assiste-nous à l’heure redoutable du Jugement.» Kondakion de Saint Martin, ton 2