Concert pour la Paix à Grenoble
La Chorale de l’église de la Résurrection à Grenoble a organisé, avec l’aide de l’association « Droujba 38 », un concert de Chants Liturgiques.
Le concert a eu lieu au Musée Dauphinois. Le musée est installé au dessus de Grenoble dans le couvent Sainte-Marie d’en-Haut. C’est dans l’ancienne chapelle du couvent que le concert s’est tenu.
Cela fait trois ans que Tatiana Solnychkina a pris la direction de la chorale de l’église de la Résurrection. Le travail qu’elle y a accompli depuis son arrivée a ravivé la beauté des offices. Tatiana a su motiver les chanteurs, pour certains inexpérimentés, leur imposant des répétitions hebdomadaires, et ainsi élever le niveau de la chorale pour créer un ensemble uni et harmonieux. Grâce aux efforts de chacun le résultat a été au rendez-vous pour le concert.
Le concert a été introduit par un mot du recteur qui a rappelé combien la Paix est un élément important dans l’Eglise et pour le monde. Il ne faut pas oublier d’y œuvrer, chacun à son niveau, en priant pour la « Paix du monde entier » et en étant soi-même source de Paix.
Le programme du concert était composé essentiellement d’œuvres chantées lors des offices à l’église. Certains morceaux ont été rajoutés au répertoire habituel pour donner une ouverture sur des compositeurs moins connus.
Ce concert pour la Paix a eu un franc succès et a rempli la chapelle d’environ 200 personnes (il n’y avait plus de billets à la vente plusieurs jours avant le concert). De nombreux auditeurs ont souligné la beauté des chants et l’atmosphère priante et recueillie.
Un grand merci à tous les chanteuses et chanteurs pour le travail accompli. Et surtout à Tatiana Solnychkina à qui l’on doit le succès de ce concert.
Merci aussi à l’association « Droujba 38 », association d’amitié franco-russe de l’Isère, pour l’aide à l’organisation et au Musée Dauphinois pour nous avoir accueilli.
Archiprêtre André DROBOT
Recteur de la paroisse de la Résurrection à Grenoble