Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Exposition consacrée à l’héritage culturel et religieux d’Albert Benois

Le 13 mars 2025, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, répondant à l’invitation de Mgr Nestor de Chersonèse, a participé à l’inauguration de l’exposition dédiée à l’architecte, peintre et iconographe russe Albert Benois (1888-1960) au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris. Albert Benois, figure emblématique de la diffusion de l’art russe et de l’architecture religieuse orthodoxe,  a laissé une empreinte durable non seulement en France, mais aussi en Europe occidentale. L’exposition présente environ 50 dessins, esquisses et tableaux de l’artiste.

L’exposition retrace l’évolution du travail architectural de Benois, depuis ses premières œuvres réalisées durant ses études à l’école d’architecture de Paris jusqu’à ses édifices monumentaux tels que l’église de l’Assomption à Sainte-Geneviève-des-Bois et l’église-mémorial dédiée aux soldats russes à Saint-Hilaire-le-Grand. En outre, l’exposition présente des aquarelles, des documents d’archives et des photographies issues des albums familiaux.

Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a souligné que « les œuvres de Benois représentent véritablement l’apogée du style néo-russe  ».

De son côté, Anastasia Nikolaeva, commissaire de l’exposition, a exprimé son admiration pour la simplicité et la force du caractère russe dans l’art de Benois : « Ce qui est en soi étonnant, puisqu’il était français et non russe. Il est symbolique que cette exposition s’ouvre dans la semaine suivant le dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, car les œuvres de Benois peuvent être considérées comme un véritable triomphe de l’Orthodoxie ici, en France. »

À l’occasion de l’inauguration, un livre-album a été publié, rassemblant de nombreux documents d’archives, des photographies précieuses et des témoignages historiques sur la vie et l’œuvre d’Albert Benois. Cet ouvrage unique, édité en russe et en français, est disponible à la librairie de la cathédrale de Saint-Alexandre-Nevsky.

Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 4 mai (Entrée libre).

 

Source