Exposition d’œufs de Pâques de Russie, du XIXe et XXe siècle
Chers Amis,
Nous avons grand joie de vous annoncer qu’avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, une exposition d’œufs de Pâques de Russie, du XIXe et XXe siècle (collection privée) aura lieu du 7 au 14 avril 2019, de 11h00 à 18h00 auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky au 12 rue Daru, 75008 Paris, métro Courcelles ou Ternes. Entrée libre.
La collection réunit des œufs en porcelaine, en faïence, en cristal, en bois. Certains sont des oeuvres uniques, entre autres, les miniatures peintes sur les œufs en bois.
L’œuf est considéré comme le symbole principal de la Résurrection. L’œuf donne naissance à une nouvelle vie. Offrir un œuf à Pâques est une coutume de l’époque où Sainte Marie-Madeleine arriva à Rome pour annoncer la Bonne Nouvelle après l’Ascension de Notre Seigneur et, se présentant devant l’empereur Tibère, elle lui tendit un œuf teint en rouge et lui dit : «Christ est ressuscité!».
C’est ainsi qu’est née la tradition d’offrir des œufs décorés et peints, confessant ainsi, la mort vivifiante et la Résurrection de notre Seigneur, deux évènements intrinsèques à Pâques.