Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Fête paroissiale de la Paroisse de la Très Sainte Trinité (Crypte de la cathédrale)

Le dimanche 23 juin, la paroisse de la Très Sainte Trinité plus connue sous le nom de la Crypte célébrait sa fête paroissiale. En effet, après cinquante jours d’attente, pouvait résonner à nouveau sous les voûtes de la Crypte, l’invocation au Saint-Esprit : « Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et fais ta demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté. »

Avec la présence du recteur l’évêque Élisée de Réoutov, la liturgie était épiscopale, concélébrée avec l’archiprêtre Vasile Sevciuc et la communauté moldave de l’Annonciation accueillie fraternellement les samedis matins à la Crypte et invitée à partager la joie de cette belle fête. Aussi, les deux chœurs ont alterné les chants en français et en roumain.

À la petite entrée, Mgr Élisée a remis au nom de Mgr Jean au Père Silouane Goncalves la Croix dorée, le nabedrenik et le kamilavkion en raison de son dévouement à la paroisse depuis son ordination à la prêtrise. Axios !

Mgr Élisée a prononcé l’homélie sur l’évangile du jour concluant ainsi :« aujourd’hui, dans la puissance de l’Esprit-Saint, nous sommes envoyés chacun et chacune en mission pour rendre témoignage au Christ Jésus et à l’évangile du Salut, la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu pour aujourd’hui et pour l’éternité ! »

L’intégrité de l’homélie est en ligne sur le site internet de la Crypte

 https://trinite-crypte-daru.fr/dimanche-de-la-pentecote-3/

Autres distinctions : la mère de Mgr Élisée Tatiana Germain et Drussila Bobrinsky, (veuve de Léon frère de Père Boris de bienheureuse mémoire) ont été honorées de l’ordre de Sainte Mère Marie accordé par notre métropolite Mgr Jean ;  et ceci en raison des longues années où elles ont fait preuve d’un grand dévouement à notre archevêché qui avait alors très peu de moyens et des multiples services indispensables (ornements, fleurs, agapes etc. ) qu’elles y ont assurés ainsi qu’auprès de l’école paroissiale de la Cathédrale et envers l’association des Vitiaz. Tatiana n’étant pas présente, Drusilla, qui fréquente régulièrement maintenant notre paroisse où servent de temps en temps son fils Peter et son petit-fils Théodore, était parmi nous ce dimanche et elle a reçu sa décoration et son décret des mains de Mgr Élisée. Axia à Tatiana et à Drusilla ! 

À la fin de la Liturgie et à la demande de notre recteur, nous avons chanté Mémoire éternelle à tous les membres du clergé et à tous les fidèles de notre paroisse qui sont retournés au Seigneur. Nous rendons grâce au Seigneur pour tous les bons pasteurs qu’Il nous a donnés, pour les fidèles qui priaient à la Crypte et ont assuré des services pendant des décennies avec beaucoup d’humilité. Il nous appartient d’être digne de cet héritage ; c’est grâce à nos anciens hiérarques, au père Pierre Struve, au père Boris Bobrinskoy et à tous nos anciens fidèles retournés à Dieu que notre paroisse est là et ils sont toujours dans nos prières.

https://trinite-crypte-daru.fr/histoire-de-la-crypte/

Puis ont aussi été chantées de longues années : pour notre métropolite Jean ; notre recteur Mgr Élisée, nos prêtres et diacres et leurs épouses ; notre marguillier ; notre secrétaire paroissiale et les membres du conseil paroissial ; nos généreux donateurs ; pour tous ceux et celles qui œuvrent dans la paroisse dans les différents services et pour tous ceux qui sont éloignés pour cause de maladie ou pour de justes raisons ainsi que pour tous ceux et celles qui prient à la Crypte. Mnogaya Leta ! Многая Лета !

Après la Divine Liturgie et les Vêpres de l’agenouillement, nous avons partagé des agapes festives tous ensemble, clercs et laïcs avec les paroissiens de la cathédrale.

Que cette fête de la Pentecôte soit pour chacun de nous un jour de renouvellement de notre foi par les merveilles que Dieu veut accomplir en nous, par nous et autour de nous ; pour que soit glorifié Son Saint Nom parmi toutes les nations !

« Quel Dieu est grand comme notre Dieu. / C’est toi le Dieu qui fait des merveilles. »   Ps 76,14b-15a, Grand prokimenon, ton 7

Phtoalbum

ALG