Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

In memoriam Michel SOLLOGOUB (1945-2023)

Michel Sollogoub, fils d’émigrés russes, né à Paris, était le petit-fils de l’écrivain russe Boris Zaitsev. Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Institut d’études politiques de Paris, il était universitaire, professeur d’économie à l’Université Paris-1, Sorbonne.

Membre actif de l’Action Chrétienne des Etudiants Russes (ACER-MJO) depuis les années 1960, il siégeait au conseil de ce mouvement de jeunesse, puis à partir de 1978, au bureau en tant que vice-président en compagnie de Père Alexandre Schmemann, Cyrille Eltchaninoff et Alexandre Victorov. Parallèlement, il était vice-président de la Fédération mondiale de la jeunesse orthodoxe « Syndesmos » (1968-1980). Il a été un des membres fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Longtemps membre du Conseil de l’Archevêché, il devint secrétaire du Conseil diocésain en 2003 et ce, jusqu’en 2013, et également Président de la Commission «Église et société» auprès de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France (AEOF).

Son Eminence, le métropolite Jean de Doubna ainsi que le Conseil de l’Archevêché, présentent leurs sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à tous ses proches et les accompagnent dans la prière. Que le Seigneur, en compagnie des justes, accorde le repos au serviteur de Dieu Michel.

Les funérailles auront lieu le mercredi 13 septembre prochain à 8h30 à la paroisse Saint-Matthieu (métro ligne 1: Pont de Neuilly, Chapelle de l’Annonciation de l’église Saint-Jean-Baptiste, 158 avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine; l’entrée de la chapelle se situe à gauche de la façade principale de l’église Saint-Jean-Baptiste) et à 14h30 : inhumation au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Mémoire Eternelle au serviteur de Dieu Michel!