In memoriam père Luc Gabriëls ( 20 février 1944 – 14 mars 2024)
Le père Luc Gabriëls était prêtre retraité de l’Archevêché depuis 2014. Il est s’endormi dans le Seigneur le 14 mars 2024.
Comme jeune homme, le future prêtre Luc Gabriëls, vit une vie assez débauchée, sans intérêt particulier à la spiritualité. En 1969 il commença s’intéresser à la spiritualité des religions orientales, mais ne pouvait y trouver ce qu’il cherchait : la vérité. Par la grâce de Dieu il visita en 1995 le monastère orthodoxe de Saint-Jean Baptiste à Maldon (Angleterre) et fût immédiatement saisi par la foi orthodoxe. Cette visite était pour lui une rentrée véritable. Il se mit à lire des livres sur la foi et la tradition orthodoxe et se convertit à l’Eglise.
Pour lui il n’était pas suffisant de rester un laïc actif, il voulait plus. Au Dimanche des Rameaux, le 28 avril 2002 il a été ordonné hypodiacre par l’Archevêque Gabriël de bienheureuse mémoire, et à la fête des Saintes Femmes Myrrhophores de la même année, le 19 mai, diacre par le même Archevêque. A la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, le 14 septembre de l’année suivante, l’Archevêque Gabriël de bienheureuse mémoire l’ordonna prêtre.
Au début de son sacerdoce il desservit les paroisses des Saintes-Femmes-Myrrhophores à Breda (Pays-Bas) et du Georges-le-Grand à Anvers (Belgique), fondée en 1986 dans une chapelle des sœurs catholiques à la périphérie de la ville. Quand le père Luc acheta en 2006 une maison à Anvers, près du centre de la ville, il y organisa au rez-de-chaussée une église. Le 6 juin de cette année décéda son épouse, matouchka Béatrice. Quelques mois plus tard, le 5 novembre l’Archevêque Gabriël de bienheureuse mémoire, put consacrer cette nouvelle église.
Que le Seigneur accueille son bon serviteur dans son Royaume.
MEMOIRE ETERNELLE !