In memoriam Tatiana Nikolaevna Chomcheff (22 mai 1926 – 19 janvier 2022 )
In memoriam Tatiana Nikolaevna Chomcheff (22 mai 1926 – St-Denis-en-Val (45) / 19 janvier 2022 -Sainte-Geneviève-des-Bois).
Née dans une vieille famille de cosaques du Don, Tatiana Nikolaevna a connu l’enfance et la jeunesse d’une jeune émigrée russe, tout d’abord sur la Côte d’Azur puis à Chalette Sur Loing (Montargis-45) où ses parents tenaient un commerce animant ainsi l’importante communauté russe et cosaque locale.
Plus tard, installée à Sainte Geneviève des Bois où elle fréquentait l’église du cimetière, elle s’est vu confiée la direction du Comité d’Entretien des Sépultures Orthodoxes Russes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois et l’administration de l’église de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu auprès du cimetière ce qu’elle accomplit sans relâche et avec abnégation pendant près de quarante cinq ans.
L’Ordre de l’Amitié a été remis à Mme Tatiana Chomcheff, sur décret signé du président de la Fédération de Russie, en reconnaissance de son engagement à la préservation et à la conservation des tombes russes.
Parallèlement, Tatiana Nikolaevna a mené une carrière de cadre supérieur dans l’industrie pétrolière. De son expérience professionnelle, elle a tiré une grande rigueur et une ténacité qui lui ont permis d’arriver à des résultats remarquables. L’église et son parc sont dans un état impécable, le Comité est l’interlocuteur reconnu d’une part de l’administration municipale, d’autre part de la Fédération de Russie, le cimetière a pu garder son aspect unique et son caractère de haut lieu de spiritualité.
Tatiana Nikolaevna a toujours été très fidèle à notre Archevêché, a été membre du Conseil pendant de nombreuses années, et a toujours entretenu des relations de respect et d’amitié avec nos différents archevêques dirigeants.
Récemment encore, le Métropolite Jean de Doubna a décoré Tatiana Nikolaevna de l’ordre de Saint Alexandre Nevsky en remerciement de sa grande fidélité à l’Archevêché.
Les funérailles auront lieu le mardi 25 janvier prochain à 14h00 à l’église de la Dormition à Sainte-Généviève-des-Bois.
Son Eminence le métropolite Jean de Doubna ainsi que le Conseil de l’Archevêché présentent leur sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches et les accompagnent dans la prière.
Mémoire Eternelle à la servante de Dieu Tatiana !