Journée commémorative de l’évêque Méthode de Campanie (Kuhlman)
Samedi 13 avril 2024, une journée commémorative fut organisée en la paroisse du Christ-Sauveur à l’occasion des 50 ans du rappel à Dieu de l’évêque Méthode de Campanie (Kuhlman). A cette occasion et avec la bénédiction de son Eminence le métropolite Jean de Doubna archevêque des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, son Eminence le métropolite Nestor de Chersonèse (exarque du patriarche de Moscou en Europe occidentale) a présidé la liturgie en concélébration avec son Excellence l’évêque Elisée de Reoutov, évêque auxiliaire de l’archevêché qui représentait Monseigneur Jean.
En plus du clergé de la paroisse, ont également concélébré le doyen du nord-est parisien, l’archiprêtre mitré André Drobot, l’archiprêtre Iakov Rehbinder (paroisse de la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple), les prêtres Anton Sidenko et Daniel Naberenzhny (cathédrale de la Sainte Trinité), les protodiacres Nicolas Rehbinder (idem) et Jean Drobot (cathédrale Saint Alexandre Nevsky).
Le chœur dirigé par le lecteur Cyrille Vassilieff était également renforcé par plusieurs anciens paroissiens ainsi que d’autres amis de la paroisse.
Une délégation de trois moniales du monastère de la Protection de la Mère de Dieu (Bussy-en-Othe), ainsi que d’anciens fidèles de la paroisse et d’autres personnes qui avaient connu Monseigneur Méthode étaient également venus prendre part à cette journée de commémoration.
Après la liturgie, un office des défunts a été célébré. Lors de la prière « Dieu des esprits », Monseigneur Nestor a commémoré l’évêque Méthode, mais également de nombreux défunts qui ont œuvré pour la paroisse tout au long de son histoire.
A l’issue de l’office, Monseigneur Nestor a évoqué la figure de l’évêque Méthode et a remercié la paroisse, son conseil et son clergé pour l’organisation de cette journée et pour l’avoir invité. Il a également exprimé sa reconnaissance envers Monseigneur Jean pour avoir donné sa bénédiction. Il évoqua également la joie et l’émotion de célébrer à nouveau dans cette église si riche en histoire et dans laquelle il a lui-même commencé son ministère pastoral il y a maintenant une vingtaine d’années.
Après le repas organisé par les dames de la paroisse, Madame Elisabeth Starynkévitch (filleule de Monseigneur Méthode) présenta dans l’église un exposé sur la vie et l’œuvre de l’évêque de Campanie : paroisse d’Asnières, comité d’aide, école paroissiale, bibliothèque, églises affiliées (Rueil, Colombes…), maison de repos (Rozay-en-Brie), activité éditoriale (feuillets de Saint-Serge, feuillets paroissiaux, revue l’Eternel…), pèlerinages en Terre Sainte… Son exposé était illustré par la projection de documents et d’images. Elle partagea également des enregistrements sonores qu’elle avait elle-même effectués, ce qui a permis à l’auditoire d’entendre les versets de Pâques, la salutation pascale et le sermon de Saint Jean Chrysostome prononcés par Mgr Méthode.
A la suite de cet exposé, il y eut la projection d’une interview réalisée par zoom de l’archiprêtre Georges Pimenov de Saint-Pétersbourg qui a réalisé une thèse de doctorat sur l’œuvre de Monseigneur Méthode. Ce fut l’occasion de prendre conscience d’une certaine renommée à l’extérieur de l’archevêché et du milieu de l’émigration russe.
Le beau temps ayant été également de la partie, c’est une atmosphère printanière, amicale et quasi-pascale qui rayonna sur cette journée, ce qui a fait résonner les paroles citées lors de l’exposé et que Monseigneur Méthode prononça lors de sa première homélie en la paroisse d’Asnières : « les paroissiens doivent être une famille amicale ».
(Photos: prêtre Daniel Naberejny)