Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Message de Pâques 2025 de Son Éminence le métropolite JEAN, Archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Aux Excellences, au clergé, aux moines, aux moniales et aux fidèles de l’Archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

Musé de l’icônes de Volhynie, Ukraine

Le Christ est ressuscité !

Aujourd’hui l’humanité et le monde entier ont été remplis de la lumière céleste (Canon de Pâques, Ode 3). Et nous rendons grâce au Donateur de vie et glorifions le Sauveur du monde. Il nous fait partager par sa Croix et sa Résurrection la réconciliation entre l’homme et Dieu (Galates 3, 26-29).

L’homme qui pleure et qui subit l’injustice, l’homme qui cherche et qui doute, qu’il prenne courage ! Car Lui, l’Époux de la Vie, est venu au milieu de la nuit et Il sort du Tombeau, Vainqueur de la Mort. C’est le nouveau commencement qui nous a été révélé.

Agissons librement et courons avec Pierre et Jean vers le Tombeau, pleurant avec Marie et tous ceux qui souffrent, et nous rencontrerons le Seigneur Ressuscité. Avec les Disciples d’Emmaüs confessons notre désespoir et découvrons avec joie que le Ressuscité marche à côté de nous sans que nous l’apercevions et qu’Il nous explique les Écritures, et nous révèle que le Christ devait souffrir tout cela pour entrer dans sa gloire (Luc 24).

Dans la tristesse du monde contemporain, les Chrétiens apportent la lumière de la joie et l’abondance de la miséricorde du Seigneur car Il rend joie et espérance à l’âme humaine tourmentée et violée par les épreuves et les blessures quotidiennes (Matthieu 11, 29-30).

Il nous donne la force de vivre la douleur de l’histoire avec gratitude et foi dans le Ressuscité. Car c’est Lui qui dirige le destin du monde (Psaume 103). Nous vivons les épreuves et les malheurs de notre vie personnelle en ayant confiance que le Seigneur de Gloire se trouve toujours à côté de nous comme le compagnon de route et consolateur de notre vie (Jean 16, 20).

Alors, en découvrant le mystère insondable de Son amour et de Sa miséricorde, nous marcherons dans la lumière de Son visage (Psaume 88, 16-17) et nous Le reconnaîtrons comme Dieu parfait et homme parfait, Alpha et Omega de l’histoire humaine (Apocalypse 22,12-13).

Ayant fait maintenant l’expérience de la Résurrection, nous sommes sûrs que le Seigneur mort et ressuscité est et restera avec nous tous les jours de notre vie jusqu’à la fin des temps qu’Il est l’unique espoir de notre salut ainsi que l’espoir et le salut de tous les hommes (Matthieu 28,20).

Le Christ est ressuscité des morts et la vie est redevenue possible (Tropaire de la Fête). À Lui soit la gloire, le règne, la puissance et l’amour pour les siècles des siècles. Amen.

Paris, Pâques 2025

† Métropolite JEAN de Doubna,

Archevêque des Églises Orthodoxes de Tradition Russe

en Europe Occidentale