Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Mgr Élisée en visite à la paroisse orthodoxe de Balingen

Le Dimanche du Jugement dernier (19 février 2023), Mgr. Elisée (Germain) de Réoutov, l’un des évêques auxiliaires de notre archevêché, a visité la paroisse de Balingen.

Lors de notre pèlerinage paroissial à l’occasion du 80ème anniversaire de son Éminence le métropolite Jean, nous avons rencontré également Vladyka Élisée. Depuis 2014, il est le recteur de la paroisse francophone de la Très Sainte Trinité à Paris qui célèbre les offices dans la crypte de la cathédrale St Alexandre Nevsky. Pendant l‘agape festive des 80 ans de Mgr. Jean, p. Michael Buk a invité Mgr. Élisée et lui a proposé de visiter notre paroisse. Elle aussi célèbre les offices dans la langue du pays. Ainsi, un lien spirituel et aussi un lien au niveau humain s’est manifesté entre Mgr. Élisée et les fidèles de notre paroisse.

Le vendredi, 17 février 2023, Vl. Élisée est arrivé en Allemagne, en compagnie de l’hypodiacre Jonut. Samedi soir, nous avons célébré la pannychide et les vêpres à Balingen.

Le dimanche matin à 10 h, la Liturgie pontificale a commencé avec la réception de l’évêque. À la Liturgie ont concélébré avec Mgr. Élisée le recteur de la paroisse, archiprêtre Michael Buk, prêtre Ilja Jovic, le second prêtre de notre paroisse, prêtre Athanasius Buk, venu de Vienne, et diacre Thomas Zmija.

Une chorale exceptionnellement bien fournie a soutenu la prière de notre communauté lors de la Divine Liturgie. Cette communauté paroissiale est composée de fidèles de pays différents, depuis peu aussi de beaucoup de fidèles de l’Ukraine.

Mgr. Élisée avait demandé au p. Athanase de prononcer l’homilie ; celui-ci a souligné que, selon les paroles de l’Évangile du dimanche, c’est la charité, l’amour du prochain, qui mène à la rédemption.

Après la bénédiction finale, Mgr. Élisée a pris la parole pour s’adresser à l’assemblée avec des paroles très chaleureuses : Il a remercié la paroisse de la atmosphère belle, priante et digne, qu’il a pu vivre dans notre église à Balingen.

P. Michael a pu remettre à l’évêque une petite icône sculptée de la Très Sainte Trinité. Sans tarder, Mgr. Élisée a répondu favorablement à l’invitation du p. Michael, de revenir bientôt pour une visite pastorale à Balingen.

Après un “Mnogaya leta“ pour l’évêque, les prêtres et la paroisse, toute la communauté s’est réunie avec Mgr. Élisée pour une agape festive. Matouchka Valentini et les dames de notre paroisse avaient préparé une „trapeza“ merveilleuse. Merci de tout cœur à elles de nous avoir régalées.

Un grand merci aussi à Mgr. Élisée et à son hypodiacre pour leur visite. La belle célébration de la Divine Liturgie et l’agape qui a suivi ont – de nouveau – témoigné des relations spirituelles et humaines profondes qui unissent les fidèles de notre Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

Diacre Thomas Zmija