Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Mgr Gabriel s’est rendu en Pologne pour le double jubilé du Métropolite Sawa de Varsovie

S. Em. l’Archevêque Gabriel s’est rendu en visite officielle en Pologne, du 9 au 13 mai 2008, afin de représenter le Patriarcat Œcuménique aux cérémonies organisées par l’Eglise orthodoxe de Pologne à l’occasion du double jubilée de son primat, le métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne. Ce dernier fête en effet cette année le 10e anniversaire de son élection à la tête de l’Eglise orthodoxe de Pologne ainsi que ses 70 ans.
Le samedi 10 mai, Mgr Gabriel a participé à la célébration de la Divine Liturgie, en l’église de l’Aumônerie générale orthodoxe aux Armées, près de Varsovie. Le dimanche 11 mai, il a présidé la Divine Liturgie en l’église du monastère de la Transfiguration, à Grabarka.

 title=

Mgr Sawa et Mgr Gabriel

Le lendemain, lundi 12 mai, Mgr Gabriel a participé à la célébration de la Divine Liturgie en l’église du monastère de la Transfiguration, à Grabarka, aux côtés du métropolite Sawa et de l’ensemble des évêques de l’Eglise orthodoxe de Pologne ainsi que de deux évêques représentant l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou), venus spécialement à cet effet. Mgr Gabriel était accompagné durant ce séjour par le protodiacre André Svynarev, diacre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

Rappelons que le métropolite Sawa s’était rendu en France à l’invitation de Mgr Gabriel, en septembre 2004. Il avait notamment célébré la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et visité l’Institut Saint-Serge, l’église du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois ainsi que le monastère de Bussy-en-Othe.