Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Panikhide en mémoire de la famille impériale russe

Le 11 décembre dernier, répondant à la demande  de Son Altesse le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides et président de l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF),  Son Éminence le métropolite Jean de Doubna a présidé une panikhide en mémoire des parents de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie: le grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie et de la grande duchesse Leonida Gueorguievna de Russie.

Étaient présents lors de cette office Son Altesse Impériale le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et Son Altesse Sérénissime la Princesse Victoria Romanovna.

A la fin de l’office, le Métropolite Jean en s’adressant  à la famille impériale a offert une plaque d’impression de blason des Romanov daté du 1896 en souvenir de la mémoire de ses ancêtres et a souligné l’importance de continuer l’œuvre de ses ancêtres.

Après son discours, Monseigneur Jean a décerné au grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch, l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale,  en récompense de son soutien et de sa fidélité à l’Archevêché. L’Archevêque a également décerné à Son Altesse Sérénissime la Princesse Victoria Romanovna,  la médaille de Sainte Mère Marie de Paris (Sokbtsov), haute décoration de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale,  en récompense de son engagement caritatif.

Le soir, l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF) a organisée un dîner à but caritatif au Yacht Club de France, au profit des œuvres de bienfaisance de la Fondation impériale. La vente aux enchères a permis de récolter 40 000 euros, qui soutiendront les nombreux projets de la Fondation. Dans la lignée des œuvres de charité mises en place depuis toujours à la rue Daru, l’ANRF et la Fondation impériale vont  lancer une action caritative communne auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

 

Le métropolite Jean de Dubna entre la princesse Victoria Romanovna et le Grand-duc Georges Romanov. Courtoisie@VictoriaRomanovna/DavidNivière