Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Pèlerinage à Little Walsingham – Nazareth anglaise du 19 au 22 mai 2025

Célébration du 80e anniversaire de la dédicace de la chapelle du sanctuaire orthodoxe

Walsingham est un petit village d’East Anglia, non loin de la côte nord du Norfolk. C’est aussi le lieu saint le plus important d’Angleterre dédié à la Mère de Dieu. Au milieu du XIe siècle, une noble locale, Richeldis de Faverches, reçut une série de visions de la Mère de Dieu, qui lui ordonna de construire une réplique de la Sainte Maison de Nazareth. Une source sacrée apparut à l’endroit même où la Sainte Maison avait été construite, et de nombreuses guérisons commencèrent. Walsingham devint rapidement un important lieu de pèlerinage, attirant des milliers de personnes, dont de nombreux rois et reines, pour implorer l’aide de la Mère de Dieu à la Nazareth anglaise. Lors de la dissolution des monastères sous le règne d’Henri VIII, en 1538, la Sainte Maison, l’Image de la Mère de Dieu et le monastère qui s’était élevé autour furent détruits.

 En 1921, le vicaire de Little Walsingham, le père Hope Patten, rétablit la vénération de la Mère de Dieu et entreprit de collecter des fonds pour la construction d’un nouveau sanctuaire, ce qu’il réussit en 1931. Pendant la construction de la nouvelle église-sanctuaire, un puits sacré fut découvert, relié à la même source que la source sacrée d’origine, et les guérisons recommencèrent.

 Dès sa restauration, des orthodoxes (émigrés ayant fui la Révolution russe et, plus tard, prisonniers orthodoxes polonais vivant dans la région) participèrent à la construction du nouveau sanctuaire. Une petite chapelle orthodoxe fut érigée dans l’église-sanctuaire, dédiée à la Mère de Dieu du Perpétuel Secours. La chapelle a été consacrée le 21 mai 1945 par l’archevêque Sawa de Grodno et Novogrodek, de l’Église orthodoxe polonaise.

Cette année, un pèlerinage spécial est organisé pour célébrer le 80e anniversaire de la consécration de la chapelle orthodoxe. Ce pèlerinage se déroulera avec la bénédiction du métropolite Jean de Doubna et de l’évêque Matthieu de Sourozh. Nous espérons que l’évêque Matthieu célébrera la Divine Liturgie le jour de cet anniversaire.

 Un programme complet de pèlerinage est proposé (horaire ci-joint). L’hébergement et les repas sont assurés par le sanctuaire anglican, qui dispose d’excellentes facilités. Le coût de l’hébergement (en chambre double avec repas) est le suivant :

Adultes :

Pèlerinage complet : £325, sinon £115 par 24 heures (des chambres individuelles sont disponibles moyennant un léger supplément).

 

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Enfants de 6 à 17 ans :

Pèlerinage complet (19-22 mai) : £165 , sinon £60 par tranche de 24 heures.

 Si vous souhaitez participer au pèlerinage, veuillez vous inscrire sur https://forms.gle/FKNG8zF2MaMsc7dw5

 Pour toute question : shrine.chapel.80@gmail.com