Pèlerinage des jeunes baptisés et catéchumènes de la région parisienne à Talmont-sur-Gironde
Le 19 août dernier (2025) à Talmont sur Gironde, a eu lieu un premier pèlerinage composé de jeunes baptisés et catéchumènes de la région parisienne. Le chœur était formé par ces jeunes francophones qui ont chanté avec beaucoup de piété les Vigiles du lundi soir et la Divine Liturgie du jour même de la Transfiguration. Le Chef de Chœur, le Père Alexandre Kedroff, a dirigé avec doigté et ferveur ce jeune groupe de chanteurs au talent déjà bien affirmé.
Rappelons que le Père Alexandre, Chantre et Chef de Chœur, de concert avec notre Recteur, le Père Matthieu (Leszczynski, tous deux de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky de Paris, prodiguent avec un infini dévouement catéchèse et cours de chant à cette belle jeunesse qui, pour la plupart, découvrait pour la première fois la beauté de l’Église Sainte Radegonde de Talmont, ainsi que la magnifique nature et les nombreux attraits du pays royannais.
À l’issue de la liturgie, tous les participants étaient invités à se réunir autour d’agapes fraternelles sous forme de buffet champêtre à la propriété de notre Hypodiacre Richard et sa matouchka, Maroussia. Dame nature nous a accordé un temps idéal pour partager dans la joie et l’allégresse ces moments d’intense festivité.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’organisation d’un tel pèlerinage a nécessité beaucoup de planification, de travail et de bonne volonté. Que chacun reçoive ici sa juste part de remerciements et de félicitations pour sa contribution inestimable à la coordination, la mise en place et l’excellente réalisation de cet évènement exceptionnel qui vient de marquer d’une pierre blanche l’histoire de notre communauté.



Maroussia Koïou-Karaïvan,