Précisions sur l’indépendance de l’Archevêché survenue le 30 décembre 1965
Les 10 et 11 janvier 2015, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos, accompagné du protodiacre Ioann Drobot et de son secrétaire, Andrii Gudko, s’est rendu en visite pastorale à la paroisse de la Sainte-Trinité-Saint-Hilaire à Poitiers à l’occasion de la fête patronale.
Le samedi 10 janvier, il a participé au seizième colloque hilarien organisé au Centre théologique du diocèse catholique de Poitiers à l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de saint Hilaire, consacré à « L’Ecriture et les Pères dans la tradition des Églises », durant lequel il a donné une conférence sur « L’Ecriture et les Pères dans l’Eglise orthodoxe ». A cette occasion, il s’est entretenu avec Son Éminence Mgr Pascal Winzer, Archevêque de Poitiers.
Le soir, Mgr Job a célébré les Vigiles à la paroisse de Poitiers à l’occasion de la fête patronale avec l’archiprêtre Philippe Maillard, recteur de la paroisse, et du diacre Pierre.
Le dimanche matin, il a présidé la Divine Liturgie à laquelle le doyen, l’Archimandrite Symeon, s’était joint au clergé de la paroisse. Avant le début de la liturgie, l’archevêque a ordonné lecteur Nicolas Petit.
Après les agapes, un office d’intercession a été célébré a l’église Saint-Hilaire devant les reliques du saint.
C’était la deuxième visite pastorale de l’archevêque Job à Poitiers.