Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Précisions sur l’indépendance de l’Archevêché survenue le 30 décembre 1965

 align=Les 10 et 11 janvier 2015, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos, accompagné du protodiacre Ioann Drobot et de son secrétaire, Andrii Gudko, s’est rendu en visite pastorale à la paroisse de la Sainte-Trinité-Saint-Hilaire à Poitiers à l’occasion de la fête patronale.

 align=Le samedi 10 janvier, il a participé au seizième colloque hilarien organisé au Centre théologique du diocèse catholique de Poitiers à l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de saint Hilaire, consacré à « L’Ecriture et les Pères dans la tradition des Églises », durant lequel il a donné une conférence sur « L’Ecriture et les Pères dans l’Eglise orthodoxe ». A cette occasion, il s’est entretenu avec Son Éminence Mgr Pascal Winzer, Archevêque de Poitiers.

 align=Le soir, Mgr Job a célébré les Vigiles à la paroisse de Poitiers à l’occasion de la fête patronale avec l’archiprêtre Philippe Maillard, recteur de la paroisse, et du diacre Pierre.

 align=Le dimanche matin, il a présidé la Divine Liturgie à laquelle le doyen, l’Archimandrite Symeon, s’était joint au clergé de la paroisse. Avant le début de la liturgie, l’archevêque a ordonné lecteur Nicolas Petit.

 align=Après les agapes, un office d’intercession a été célébré a l’église Saint-Hilaire devant les reliques du saint.

C’était la deuxième visite pastorale de l’archevêque Job à Poitiers.

 align= align=

 align= align=