Précisions sur l’indépendance de l’Archevêché survenue le 30 décembre 1965
Du dimanche 7 au lundi 15 décembre 2014, Son Eminence le Métropolite Nektarios de Petras et Cherronissos (Église de Crète, Patriarcat œcuménique) fut l’hôte de notre Archevêché à l’invitation de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos.
Il a débuté son séjour par une visite au Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe où il a présidé la Divine Liturgie le mardi 9 décembre et s’est entretenu avec l’higoumène et les sœurs du monastère.
Le mercredi 10 décembre, il a concélébré la Divine Liturgie avec l’Archevêque Job à la Paroisse du Signe de la Mère de Dieu à Paris à l’occasion de la fête patronale. A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Nektarios a exprimé sa joie de rendre visite à l’Archevêché et a remis en cadeau un encolpion (panagia) à l’Archevêque Job.
Le vendredi 12 décembre, le Métropolite Nektarios a visité l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge où il a été reçu par le Doyen, l’Archiprêtre Nicolas Cernokrak, et où il a partagé le repas avec les enseignants et les étudiants présents.
Le samedi 13 décembre, le Métropolite Nektarios a assisté à l’office des vigiles à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, et le lendemain, le dimanche 14 décembre, a concélébré la Divine Liturgie avec l’Archevêque Job.
A l’issue de celle-ci, l’Archevêque a souhaité la bienvenue, en grec, au Métropolite Nektarios, l’a remercié pour sa visite, soulignant que chaque venue d’un évêque étranger constituait pour l’Archevêché une panygérie (fête) de l’unité de l’Église, et lui a offert une icône de la Protection de la Mère de Dieu. A son tour, le Métropolite Nektarios a exhorté le clergé et les fidèles a suivre leur évêque qui est le garant de l’unité ecclésiale, et a offert une icône de la Mère de Dieu « Cardiotissa » à la cathédrale.