Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Précisions sur l’indépendance de l’Archevêché survenue le 30 décembre 1965

 align=Le lundi 10 novembre 2014, fête de Saint Job de Pochaev selon le calendrier julien, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos a célébré sa fête onomastique et le premier anniversaire de son élection à la tête de l’Archevêché.

Le dimanche 9 novembre, il a présidé l’office des Vigiles à la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva.

 align=Le lendemain, la Divine Liturgie à la cathédrale fut présidée par Son Eminence le Métropolite Paul de Vyshgorod i Chernobyl (higoumène de la Laure des Grottes de Kiev). Ont concélébré l’Archevêque Job de Telmessos, le Métropolite Alexandre de Pereyaslav-Khmelnytskiy et Vyshniv (Eglise orthodoxe d’Ukraine), l’Archevêque Michel de Genève (Eglise russe hors frontières) et l’Evêque Nestor de Chersonèse (Eglise orthodoxe de Russie). A l’issue de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France a transmis à l’Archevêque Job les vœux de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée. Puis les évêques présents ont également transmis leurs vœux.

 align=Etaient également présents Son Excellence l’Evêque Borys Gudziak (diocèse en France de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne) et Madame le Maire du 8e arrondissement de Paris Jeanne d’Hauteserre.

Des photos peuvent être visionnées ici.