Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Précisions sur l’indépendance de l’Archevêché survenue le 30 décembre 1965

 align=

Le texte français n’est pas une nouvelle traduction, mais il est celui qui fut béni par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (édité par la Fraternité Orthodoxe en Europe occidentale en 2007) avec quelques petites modifications pour tenir compte de l’usage de notre Archevêché.

Ce texte comporte les rubriques nécessaires aux prêtres et aux diacres pour la célébration de la liturgie eucharistique, ainsi que de nombreux congés et les prières d’action de grâce.

Un deuxième livret propose de très nombreuses notes précisant les rubriques, des aspects historiques et théologiques de la liturgie eucharistique. On trouvera également diverses indications et les textes correspondants qui remplacent les prières du temps ordinaire.

 align=

Cette édition ne concerne pas uniquement le clergé, mais également les fidèles qui pourront trouver des précisions sur la préparation, sur la commémoration des vivants et des défunts, sur la commémoration du pays où nous vivons, un commentaire du père Alexandre Schmemann sur la prière « personnelle » que dit le prêtre pendant l’hymne des chérubins etc. Une réflexion du père Nicolas Afanassieff sur la présidence de la liturgie et sur la concélébration (page 127) est très intéressante. Le père André (Fortounatto) propose une réflexion sur la question de la prosternation ou de l’agenouillement. Quelques notes concernent les usages qui se mettent petit à petit en place dans certaines paroisses.

Ces notes permettront sûrement d’approfondir les connaissances de la liturgie.

COMMANDE:

Ces deux livrets sont inséparables et peuvent être commandés auprès de l’archiprêtre André Fortounatto, ou à la Librairie Saint-Serge, au prix de 15 € (plus frais d’envoi):



archiprêtre André Fortounatto

La Guinguette

03250 Châtel-Montagne

pereandre816@orange.fr