Précisions sur l’indépendance de l’Archevêché survenue le 30 décembre 1965
Le 8 mars 2015, deuxième dimanche du grand Carême, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Notre-Dame-Souveraine à Chaville. L’archevêque a été accueilli par l’archiprêtre Jivko Panev, recteur de la paroisse.
C’est une des plus anciennes paroisses de notre Archevêché. En 1926, les orthodoxes habitant Chaville et les communes s’organisent et élisent un comité́ qui a pour mission de créer les premières bases d’une paroisse, et par la suite, en 1935, le métropolite Euloge a concacré l’autel et posé la première pierre de la future chapelle.
Après la Divine Liturgie, l’archevêque a partagé le repas avec les paroissiens qui ont pu s’entretenir avec lui de la vie de la paroisse.
Monseigneur Job a souligné qu’aujourd’hui cette communauté est vraiment vivante, grandit et se développe, ce réjouit l’archevêque. Ce dernier a remercié le père Jivko, le marguillier, le choeur, leconseil de la paroisse et tous ceux qui œuvrent pour l’Eglise.
Les offices sont célébrés en français et en slavon, les lectures et la prédication en français et les chants liturgiques en slavon.