Témoignage de l’Archiprêtre Théodore van der Voort sur sa visite à Belgrade
Avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna , le Très Révérend Archiprêtre Théodore van der Voort, ancien membre du Conseil de l’Archevêché et Doyen du Benelux, s’est rendu à Belgrade à l’occasion de son 75ème anniversaire avec sa fille qui lui a offert ce voyage afin de visiter la cathédrale Saint-Sava et si possible, d’y concélébrer la Liturgie à la fête de la Sainte Rencontre:
Le 13 février je fus accueilli avec bienveillance et fraternellement à la cathédrale Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe en fonction dans le monde. J’ai reçu l’information qu’il me fallait visiter le lendemain le cabinet du secrétaire de Sa Sainteté le Patriarche Porphyre afin de me présenter. Là, je remis la lettre de recommandation de notre Métropolite aux deux personnes présentes dans le cabinet. Ils ont été très aimables et coopératifs. En effet, quelques heures plus tard je reçus le message que Sa Sainteté m’a donné Sa bénédiction pour participer à la Divine Liturgie de la fête.
A huit heures du matin, j’étais déjà à la cathédrale. L’atmosphère parmi les prêtres et diacres présents était solennelle et fraternelle sans aucune tension. Quelques diacres organisaient l’accueil de Sa Sainteté et indiquaient à chaque prêtre sa position. La Divine Liturgie, dans cette cathédrale magnifique, était très belle. Il y avait deux chorales, qui chantaient comme des anges. D’avance on a préparé déjà six calices, remplis de vin, qui furent transportés pendant la Grande Entrée à l’autel. De cette manière, on pouvait communier la foule des croyants très vite. Intéressant était le rôle des diacres avant la Sainte Communion. C’étaient eux qui distribuèrent l’Agneau et mirent les morceaux dans les six calices. Je reçus un des calices pour communier les croyants. La participation à cette Liturgie était pour moi une grande joie.
Après la Liturgie ma fille et moi-même furent invités pour le repas dans la maison paroissiale à côté, auquel participa aussi Sa Sainteté le Patriarche Porphyre ainsi que les autres évêques, prêtres et diacres, qui avaient participé à la Divine Liturgie.
Archiprêtre Théodore van der Voort