Visite de Monseigneur Syméon de Domodedovo au camp de l’ACER-MJO
Du 12 au 15 Juillet , avec la bénédiction de Monseigneur Jean notre Archevêque, Monseigneur Syméon de Domodedovo, accompagné de l’archidiacre Alexis, s’est rendu au camp de jeunes de l’Acer, à la Servagère ,dans le Vercors.
Accueilli très fraternellement par les responsables du camp, et par le Père Jacques Rehbinder et le Père Rémi Guerrin de Vézelay, l’Evêque Syméon a bénéficié très vite de la joie des 130 jeunes, visiblement heureux de le rencontrer ou de le retrouver pour certains.
Dès le soir même, il a été invité par les plus jeunes des filles à partager leur repas. Moment particulièrement sympathique marqué très vite par beaucoup de questions, puis de plaisanteries et un chahut général en finale…
Toutes voulaient qu’il soit encore avec elles au repas du lendemain !!
Le dimanche fut marqué par une belle liturgie pontificale magnifiquement chantée entièrement par tous les jeunes, c’était la fête de St Vladimir, un saint prince qui entraîna tout son peuple à devenir chrétiens orthodoxes. Pendant l’homélie, Mgr Syméon a bien expliqué que la sainteté était accessible à tous, dès le baptême , en suivant les paroles du Christ et par Sa grâce !
Après le repas l’evêque a assisté au match de handball avec les plus grandes du groupe des filles, puis au match de foot avec les garçons ! Très beau moment de fraternité de joie, voire d’exaltation ! Il fut expliqué qu’il n’y avait pas besoin d’arbitre compte tenu de la grande fraternité qui se vit au camp…
Le soleil étant très présent, Mgr Syméon a bénéficié d’un « coup de soleil » assez spectaculaire !!!
Avec les plus grands, et à leur demande, une rencontre a eu lieu pendant une bonne heure et demie. Les jeunes voulaient connaitre le parcours de Monseigneur.
Celui-ci a donc raconté ce qui avait marqué sa vie depuis l’âge de cinq ans, où déjà il manifestait le désir de se consacrer à Dieu… Beaucoup de questions puis ensuite et discrètement, des questions plus personnelles.
Mgr Syméon est reparti le lundi matin tôt, très heureux de cette belle rencontre, l’esprit plein de joie et d’espérance pour le futur de l’église !
