Visite du Patriarche Œcuménique Bartholomée à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski
Dans le cadre de sa visite à Paris, Sa Sainteté le Patriarche cuménique Bartholomée Ier s’est rendue le mercredi 29 janvier 2014 à la Cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva, où elle a présidé un Te Deum en présence de nombreux clercs et fidèles de l’Archevêché.
A la fin de cette cérémonie, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos a remis en cadeau à Sa Sainteté le Patriarche cuménique une icône de saint Alexandre Nevski, et a prononcé le discours suivant :
Sainteté, Père et Maître,
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Votre présence parmi nous aujourd’hui, sous la coupole dorée de cette magnifique cathédrale de Saint-Alexandre-de-la-Neva est une source de joie et une grande bénédiction pour nous tous.
Le don de votre venue au siège de notre archevêché constitue pour lui un grand événement pour plusieurs raisons. Il témoigne avant tout de votre amour paternel incessant pour votre exarchat patriarcal disposant d’une large autonomie interne. Car c’est bien une relation maternelle, et non pas simplement une relation institutionnelle, qui nous lie avec l’Église Mère. Nous sommes en effet réunis ici aujourd’hui en famille dans la Maison de notre Dieu, car vous êtes pour nous tous notre Père spirituel.
Notre choix de nous tenir sous l’omophore du patriarche œcuménique renouvelle et prolonge d’une certaine manière l’ancien régime de l’exarchat patriarcal qu’avait jadis connu l’ancienne métropole de Kiev, mère des villes russes, avant qu’il ne fût supprimé en 1687, après que le Tsar l’eut soumise à la surveillance spirituelle du patriarche de Moscou et que le patriarche œcuménique Denys IV y eut consenti à la condition qu’elle conservât son autonomie d’exarchat patriarcal en référence au patriarche œcuménique.
Votre présence parmi nous aujourd’hui est aussi bel et bien un don puisqu’elle nous rappelle d’une manière exceptionnelle le sens du privilège que représente le fait d’être en lien avec le premier siège de l’Église orthodoxe, avec la tête du corps ecclésial, ce qui ne constitue pas seulement un grand honneur, mais aussi une grande responsabilité si nous voulons répondre de manière véridique à la hauteur de la mission exceptionnelle confiée à notre exarchat pour ce qui a trait aux relations tant inter-orthodoxes qu’inter-ecclésiales.
D’ailleurs, votre venue confirme ainsi que notre relation avec la source intarissable du riche héritage spirituel de l’Église orthodoxe, que nous avons reçu de l’Église Mère, agit comme un garant du sérieux de notre témoignage dans la société au sein de laquelle nous vivons et qui a tant besoin d’être éclairée. Sur ce point, il est indéniable que notre Exarchat peut jouer un rôle clé en construisant des ponts entre notre Matrice ecclésiale byzantine et notre héritage spirituel russe, entre les chrétientés d’Orient et d’Occident, de même qu’entre la Tradition et la Modernité.
Bien évidemment, votre présence est également une bénédiction pour moi personnellement, car elle me renforce dans la mission que vient de me confier l’Église Mère sous l’inspiration du Saint-Esprit, mission à laquelle je me consacrerai fidèlement tous les jours de ma vie.
Pour toutes ces raisons, en vous souhaitant la bienvenue parmi nous en ce jour, nous rendons grâce au Dieu tri-unique pour votre sollicitude paternelle, continuelle et multiple, en nous écriant : Hosanna au plus haut des cieux !
En réponse, Sa Sainteté le Patriarche cuménique Bartholomée a fait le discours suivant :
Éminences, Cher Monseigneur Job, Archevêque de Telmessos Excellences, Bien chers Pères, Mesdames et Messieurs, Enfants bien-aimés dans le Seigneur,
Nous nous réjouissons d’être de nouveau parmi vous aujourd’hui, en cette magnifique cathédrale Saint-Alexandre Nevsky qui se trouve être au cœur de l’immigration russe qui n’a cessé de se transformer à travers les décennies. Tout au long du 20e siècle, son histoire fut celle du déracinement, voire de l’exil loin d’une Russie que les bouleversements politiques avaient rendu insupportable. Dans ce déracinement, votre communauté a trouvé la force créatrice lui permettant d’affronter les conditions d’une vie en diaspora, tout en puisant dans les sources d’un héritage spirituel fait de liturgie, d’espérance et de grâce.
Aussi, nous tenons à saluer tout particulièrement votre nouvel Archevêque, Monseigneur Job de Telmessos, notre Exarque patriarcal, à qui a été remise depuis peu de temps la responsabilité ecclésiale de nos communautés de tradition russe en Europe occidentale. Ce dernier a toute notre confiance et nous sommes certains qu’il saura trouver les mots et les gestes nécessaires pour vous rassurer et ainsi affermir toujours davantage l’unité et la communion du corps du Christ qu’est l’Église.
Nous avons pris connaissance des inquiétudes exprimées par certains de nos fidèles dans une longue lettre qui nous est parvenue. C’est avec le plus grand intérêt que nous l’avons étudiée. Nous pouvons d’ores et déjà vous informer qu’une réponse vous sera officiellement communiquée dans les jours à venir.
Le Patriarcat cuménique est attaché à votre Exarchat. Nous vous le disons et nous vous le répétons. C’est en toute transparence que l’Église mère de Constantinople a souci de ses fidèles. En tout, il convient de protéger l’intégrité du corps du Christ. Pour autant, l’unité de l’Église se nourrit de la diversité des charismes accordés par l’Esprit Saint. Chacun y possède une place particulière. Le saint Apôtre Paul d’écrire dans la première lettre aux Corinthiens : « C’est l’unique et même Esprit qui opère [le don des charismes], les distribuant à chacun en particulier comme il l’entend » (1 Co.12, 11). Or, parmi tous ces charismes, celui de l’épiscopat occupe une place déterminante. Méditons les paroles de l’ancienne prière de consécration des évêques telles que nous les transmet Saint Hippolyte de Rome dans sa Tradition apostolique : « Accordez, Père qui connaissez les cœurs, à votre serviteur que vous avez élu à l’épiscopat, qu’il paisse votre saint troupeau […] en vous servant nuit et jour, qu’il rende votre visage propice et qu’il vous offre les dons de votre Église sainte… » (SC 11, 29)
Éminence, cher Monseigneur Job
De nouveau, nous vous remercions très chaleureusement pour cet accueil. Nous prions le Seigneur pour qu’il vous guide au début de votre ministère épiscopal. Que l’Esprit du Seigneur vous accorde le discernement nécessaire pour faire croître les charismes des fidèles dont vous avez la charge, pour la plus grande gloire du Dieu Trinitaire.
Après avoir distribué des icônes à toutes les personnes présentes, Sa Sainteté le Patriarche cuménique, accompagnée de sa suite, a honoré de sa présence la réception donnée par les Dames de la Cathédrale.
Des photos de la célébration sont disponibles sur flickr